Alors que les gadgets IA (Humane, Rabbit…) ont tous fait un flop, l’ancien chef du design d’Apple vient de confirmer qu’il travaille avec OpenAI pour concevoir un produit dédié aux intelligences artificielles, comme ChatGPT. Jony va-t-il réussir là où les autres ont échoué ?

Très discret dans les médias, Jonathan Ive est sorti de son silence le 21 septembre dans un long entretien au New York Times. Parti d’Apple en 2019 après 27 années de collaboration, Jony est aujourd’hui à la tête de LoveFrom, sa propre entreprise de design. Il signe parfois quelques projets (comme des vêtements, une déco de Noël ou des voitures), mais reste très évasif sur sa vision actuelle du monde des nouvelles technologies, malgré de très nombreuses rumeurs.

Dans son portrait, Jony Ive déclare son amour à San Francisco, la ville qui est devenue la sienne et sur laquelle il mise pour ses projets. Depuis cinq ans, il rachète progressivement tout un quartier, afin d’en faire le siège de LoveFrom. C’est à San Francisco qu’il construit progressivement un réseau de personnes qui rêvent de travailler avec lui, comme Sam Altman, le patron d’OpenAI. Pour la première fois, Jony Ive confirme travailler sur un produit dédié à ChatGPT.

Jony Ive peut-il lancer le tueur l’iPhone ?

Ces cinq dernières années, Jony Ive est resté très discret. Son nom a été associé à quelques collaborations, comme la refonte esthétique d’Airbnb, l’écusson du couronnement de Charles III, la première voiture électrique de Ferrari ou une veste avec un bouton magnétique, mais l’ex-acolyte de Steve Jobs est moins mis en lumière qu’autrefois. Le New York Times raconte que certaines ironisent sur ce silence à San Francisco, en se demandant si LoveFrom est autre chose qu’un logo sur un site.

LoveFrom, // Source : Capture d'écran Numerama
LoveFrom, // Source : Capture d’écran Numerama

Depuis plusieurs mois, la rumeur raconte que Jony Ive pourrait faire son grand retour dans la Silicon Valley avec… un tueur d’iPhone. L’ex-designer d’Apple est annoncé tête pensante du premier produit matériel d’OpenAI, le créateur de ChatGPT. Personne ne sait vraiment de quoi il s’agit, mais toute l’industrie des nouvelles technologies raconte que Jony Ive s’est lancé dans ce projet.

Pour la première fois, Jonathan Ive confirme les rumeurs. Le New York Times raconte que Brian Chesky, le patron d’Airbnb, a organisé un dîner entre Sam Altman et Jonathan Ive en 2023. Les deux hommes ont longuement discuté de l’impact de l’IA générative sur nos vies, sous l’angle de la déconnexion. La possibilité de résumer et de prioriser du contenu, de reconnaître des objets et de gérer des requêtes complexes séduirait Jony, qui a accepté de travailler avec Sam Altman après plusieurs dîners. Le New York Times confirme aussi la rumeur selon laquelle Laurène Powell Jobs, la veuve de Steve Jobs, s’est associée au projet.

À quoi ressemblera le produit ? À en croire le New York Times, rien n’est encore arrêté. Jony Ive a débauché plusieurs cadres d’Apple, dont la personne qui l’avait remplacé (Evans Hankey), mais plusieurs idées sont encore sur la table. L’objectif est de concevoir un produit moins intrusif socialement que l’iPhone, mais personne n’en sait plus.

OpenAI, avec l’aide de Jony Ive, peut-il réussir à concevoir le smartphone du futur ? Ces derniers mois, plusieurs produits avec la même ambition ont échoué. Le Humane Ai Pin et le Rabbit-R1 en sont de parfaits exemples, alors que Meta s’en sort mieux avec ses lunettes Meta Ray-Ban. Bref, rien ne dit que Jony Ive réussira à faire quelque chose, alors qu’OpenAI a parallèlement signé avec Apple pour intégrer ses technologies aux iPhone.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.