Depuis quelques semaines, des bidouilleurs jouent avec les sauvegardes des iPhone pour modifier leur système d’exploitation, afin d’activer des fonctions bloquées par Apple. La bêta 5 d’iOS 18.1, la mise à jour prévue pour le mois d’octobre, met fin à ce détournement.

Modifier la sauvegarde d’un iPhone pour transformer un iPhone 12 en iPhone 16, c’est possible grâce à l’exploit « SparseRestore ».

Grâce à des outils comme Nugget et misakaX, des bidouilleurs ont trouvé le moyen de récupérer la sauvegarde d’un iPhone et de modifier quelques lignes de code, afin de débloquer plusieurs réglages internes. Cela permet notamment de changer son numéro de modèle, d’activer des fonctions expérimentales (la Dynamic Island sur un vieux téléphone, le support des applications iPad sur iPhone…), d’activer Apple Intelligence en Europe ou de débloquer l’installation d’applications en dehors de l’App Store, comme Fortnite, dans n’importe quel pays.

Aujourd’hui, l’exploit SparseRestore fonctionne sur les appareils sous iOS 17 et iOS 18, même si sa médiatisation date surtout de l’été 2024. En octobre, avec la mise à jour iOS 18.1, Apple devrait le patcher définitivement. La bêta 5 de la mise à jour désactive la modification d’une sauvegarde, ce qui met fin à ce jailbreak d’un nouveau genre.

Le jailbreak n’a plus la cote et Apple ne veut pas lui laisser de seconde chance

Depuis trois mois, les fans de jailbreak jouent avec l’outil SparseRestore pour effectuer des choses bloquées par Apple. Certains ont longtemps espéré que la marque californienne les laisserait faire, puisqu’elle n’a pas réagi durant le cycle de développement d’iOS 18.0. Il faut dire que l’installation d’une sauvegarde modifiée peut faire peur, puisqu’elle entraîne parfois la désactivation de Face ID, avec le risque de devoir réinitialiser son appareil en cas de problème.

L'interface de misakaX, le logiciel qui permettait de patcher la sauvegarde de son iPhone.
L’interface de misakaX, le logiciel qui permettait de patcher la sauvegarde de son iPhone. // Source : OneJailbreak

Évidemment, même si Apple a tardé à réagir, la marque ne pouvait pas laisser faire. L’exploit SpareRestore rend le contournement des restrictions géographiques faciles, ce qui est évidemment problématique pour une entreprise qui réserve certaines possibilités à l’Union européenne sous la contrainte des autorités, tout en bloquant Apple Intelligence et plusieurs nouveautés en Europe. Apple sait pertinemment que l’existence de cet outil aurait beaucoup fait parler en octobre, au lancement d’Apple Intelligence, avec l’apparition de nombreux tutoriels pour contourner ses interdictions.

En bouchant la faille SparseRestore, Apple rappelle à la communauté du jailbreak qu’elle ne l’a pas oubliée, même si le déverrouillage des appareils Apple est moins populaire qu’il y a 10 ans. iOS s’est grandement amélioré ces dernières années, ce qui rend le jailbreak risqué pour peu d’avantages. En ce qui concerne Apple Intelligence en Europe, il faudra un compte américain pour l’essayer avant sa sortie en France.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !