À l’occasion de sa grande conférence annuelle Meta Connect, Mark Zuckerberg vient de dévoiler plusieurs nouveautés majeures pour son entreprise. Il y a notamment un nouveau casque Quest 3S, des nouveautés pour les lunettes Meta Ray-Ban et Orion, le premier prototype de lunettes de réalité augmentée de l’entreprise.

Mercredi 25 septembre à 19 heures, Meta organisait sa traditionnelle keynote de rentrée, appelée Meta Connect. L’événement, qui a eu lieu depuis son campus à Palo Alto, en Californie, est l’endroit où l’entreprise de Mark Zuckerberg dévoile tous les ans une ribambelle de nouveautés.

Au programme de cette édition 2024, Meta a dévoile son nouveau casque de réalité virtuelle abordable, le Meta Quest 3S. L’entreprise a aussi dévoilé plusieurs nouveautés pour ses lunettes Meta Ray-Ban, désormais déclinées dans une édition limitée transparente, avec un traducteur en temps réel ou un système de mémoire qui utilise l’appareil photo pour se souvenir d’une place de parking. Meta a aussi parlé intelligence artificielle, avec plusieurs nouveautés pour Llama 3.2 et Meta AI, avant de parler d’Orion, son premier prototype de lunettes holographiques, que Meta présente comme le futur.

Les grandes annonces du Meta AI résumées par Numerama

  1. Meta Quest 3S : Meta a dévoilé le Meta Quest 3S, une version plus abordable à 300 dollars du casque VR Quest 3. Il conserve la même puce et les mêmes capacités, mais fait des compromis au niveau de l’écran. Ce modèle sera disponible à partir du 15 octobre 2024, avec Batman Arkham Shadow offert et des nouveautés comme Just Dance en VR. Meta a aussi annoncé un partenariat avec Microsoft pour permettre le contrôle de Windows via le Quest.
  2. Meta AI : Meta a présenté son nouveau modèle d’intelligence artificielle, Llama 3.2. Meta AI se dote également d’une fonction de voix en temps réel et d’une fonctionnalité permettant de traduire des vidéos tout en synchronisant les mouvements des lèvres. Meta AI propose aussi des avatars inspirés de célébrités pour des conversations vidéo.
  3. Meta Ray-Ban : Les lunettes connectées Meta Ray-Ban ont reçu plusieurs mises à jour, dont la possibilité de se souvenir d’informations (comme une place de parking), la lecture de QR codes, et la traduction en temps réel via leurs haut-parleurs. Il est maintenant possible de lancer une conversation sans dire « Hey Meta », et une nouvelle édition limitée, transparente, a été annoncée.
  4. Meta Orion : Meta a dévoilé Orion, un prototype de lunettes holographiques avancées. Contrairement aux casques VR, ces lunettes utilisent des mini-projecteurs Micro LED qui envoient de la lumière dans les yeux, sans écran. Mark Zuckerberg a déclaré que ce projet, développé depuis 10 ans, est un aperçu du futur, avec des options de contrôle vocal, gestuel, oculaire, et même neural.

Comment revoir la conférence Meta Connect ?

Contrairement aux autres grands événements tech, le Meta Connect 2024 n’est pas diffusé sur YouTube (du moins pas en direct, le replay est publié après). Sans surprise, Facebook privilégie son propre lecteur vidéo, avec une diffusion en direct sur sa page Meta for Developers.

Screenshot 2024-09-25 at 19.59.15
Pour regarder la conférence Meta Connect, il faudra passer par Facebook. // Source : Facebook

Toutes les annonces du Meta Connect 2024 commentées par Numerama

Numerama vous a proposé un live blog du Meta Connect 2024, en français. Le voici minute par minute :

20h00 : C’est déjà la fin du Meta Connect, qui se conclut par une vidéo sur le futur avec les lunettes holographiques. On passe à l’événement pour les développeurs, que nous ne commenterons pas ici.

19h58 : Orion est un prototype, mais Mark Zuckerberg espère que la prochaine génération sera prête pour le grand public. Le créateur de Facebook voit Orion comme un aperçu du futur, pas la version finale de cette technologie.

Les lunettes Orion projettent de la lumière sur les yeux. // Source : Numerama

19h55 : Plusieurs célébrités essayent les lunettes, dont le patron de Nvidia. Tout le monde se dit impressionné par cette technologie qui n’aurait aucun équivalent.

Screenshot 2024-09-25 at 19.55.22

19h53 : Pour contrôler les lunettes, il y a plusieurs solutions. La voix, la main, le suivi des yeux… et le contrôle neural. On est vraiment sur un produit avant-gardiste.

19h52 : Les lunettes Orion utilisent des mini-projecteurs qui envoient de la lumière dans l’œil, il n’y a pas d’écrans à proprement parler.

Screenshot 2024-09-25 at 19.52.29

19h51 : Mark Zuckerberg dit avoir passé 10 ans sur ce projet, qui est plein de défis techniques. Il faut un champ de vision large, de la puissance, de la luminosité, de l’autonomie, un design correct… Le chantier est immense, mais Orion est sans doute la paire de lunettes la plus avancée du monde, selon son créateur. On voit vraiment à travers, ce n’est pas un casque VR.

Exemple d'applications en réalité augmentée dans les Meta Orion.

19h49 : C’est l’heure des lunettes de réalité augmentée. Mark Zuckerberg annonce Orion, le premier prototype avancé des lunettes holographiques dont il rêve depuis 10 ans.

Screenshot 2024-09-25 at 19.50.13

19h47 : Mark Zuckerberg dit que Ray-Ban va proposer plus de verres pour les lunettes connectées, notamment des progressifs adaptés à toutes les vues. Il y a aussi une nouvelle édition limitée des lunettes, toute transparente.

19h46 : Meta pense aussi à l’accessibilité, avec un flux vidéo analysé par Meta AI sur les lunettes, puis commenté pour indiquer ce qu’il y a devant soi.

19h44 : Mark Zuckerberg, toujours aussi stylé, fait une démo en temps réel de la traduction des lunettes Meta Ray-Ban.

Screenshot 2024-09-25 at 19.44.46

19h41 : Plusieurs nouveautés arrivent sur les lunettes Meta Ray-Ban, comme la possibilité d’avoir une conversation sans répéter « Hey Meta ». Les lunettes peuvent aussi se souvenir de choses, comme une place de parking, ou lire un QR Code. Autre nouveauté : la traduction en temps réel, avec les haut-parleurs des lunettes.

Screenshot 2024-09-25 at 19.43.09

19h39 : On passe aux lunettes Meta Ray-Ban, le succès inattendu de ces derniers mois. Mark Zuckerberg dit penser que leur succès vient du fait qu’il s’agit de vraies lunettes, qui ressemblent à quelque chose. Difficile de lui donner tort.

19h36 : Meta AI peut traduire une vidéo et adapter le mouvement des lèvres, directement depuis les réseaux sociaux de l’entreprise.

Screenshot 2024-09-25 at 19.36.14

19h33 : C’est un peu flippant, mais Meta donne un visage aux différentes voix de Meta AI. On peut avoir une conversation vidéo avec un avatar inspiré d’une célébrité.

Screenshot 2024-09-25 at 19.33.45

19h31 : Meta AI dispose d’un nouveau mode voix en temps réel, similaire à celui lancé par ChatGPT le même jour. On comprend mieux le timing d’OpenAI.

19h28 : On passe à l’intelligence artificelle, avec Meta AI, qui n’est pas disponible dans l’Union européenne. Il y a un nouveau modèle : Llama 3.2.

Screenshot 2024-09-25 at 19.28.23

19h27 : Le Meta Quest 3S mise notamment sur le jeu, avec Batman Arkham Shadow offert pour tout achat. Just Dance arrive aussi en VR.

19h22 : Les équipes de Meta réalisent plusieurs démonstrations sur scène. Mark Zuckerberg annonce notamment un partenariat avec Microsoft pour contrôler Windows dans le Quest.

Screenshot 2024-09-25 at 19.23.14

19h18 : Mark Zuckerberg ne perd pas de temps, voici le Meta Quest 3S à 300 dollars. Il s’agit d’une version low-cost du Meta Quest 3, avec la même puce et les mêmes capacités, mais plusieurs concessions techniques (notamment au niveau de l’écran). Sortie le 15 octobre.

Screenshot 2024-09-25 at 19.18.03

19h16 : Après 16 minutes de retard (!!), c’est parti. Mark Zuckerberg, version cool, arrive sur scène. On note le choix vestimentaire qui accompagne son changement d’image.

Screenshot 2024-09-25 at 19.17.11

19h10 : Toujours… rien. Meta a encore du retard. Aucun autre géant de la tech ne se retrouve dans cette position.

19h04 : Comme l’année dernière, Meta a un peu de retard. Ça ne devrait plus tarder (on espère).

Screenshot 2024-09-25 at 18.50.19

18h50 : Top départ dans une dizaine de minutes. Meta a ouvert le livestream sur sa page Facebook.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !