Après avoir travaillé avec Canonical pour intégrer un sous-système capable d’exécuter des binaires pour GNU/Linux, Microsoft a ouvert une brèche pour importer des logiciels Linux sous Windows. Et pourquoi pas Unity, l’interface d’Ubuntu ?

Lancée en 2012 pour remplacer progressivement l’environnement graphique Gnome, Unity est devenue l’interface graphique officielle d’Ubuntu, qui s’adapte à tous les types d’écrans. Elle est l’interface que les linuxiens reconnaissent en un coup d’œil et qui a également nourri la haine des puristes à l’égard de Canonical pendant des années.

desktop-overview-hero

Vous reconnaissez Unity ?

Composée d’une barre latérale, le lanceur, et de son système de composite et gestionnaire de fenêtres, Compiz, ainsi que de son hub, l’interface est désormais installable sur Windows 10. Unity n’a pas évidemment pas été porté spécifiquement pour fonctionner sur le système de Microsoft, mais l’interface a été testée avec succès grâce au sous-système Linux de Windows, dans le bash.

Après quelques optimisations un peu improvisées, des membres de la communauté ont réussi à lancer l’interface sur Windows 10, provoquant un mélange des genres qui surprendra tout utilisateur d’Ubuntu.

Pour accomplir cette drôle de prouesse, il a fallu lancer les binaires pour émuler un serveur X.org, Compiz et de nombreuses dépendances de X pas du tout prévues pour Windows. Toutefois, avec un peu de patience, les passionnés ont réussi à lancer l’interface. Le fait qu’il ne s’agisse pas d’une machine virtuelle permet en principe d’interagir plus facilement entre les deux systèmes, mais c’est encore loin d’être parfait.

XorgUbuntuWidows

Pour le moment,  le développeur qui s’est penché sur ces essais n’est parvenu à faire tourner que Unity et XFCE, avec plus ou moins de problèmes comme il l’explique sur GitHub. Ce n’est donc peut être pas encore la solution la plus simple pour utiliser Unity, et installer Ubuntu s’avère plus simple. Toutefois, ce sont là les promesses du Bash Linux pour Windows qui semblent s’élargir…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.