Le géant de l’e-commerce Alibaba vient d’annoncer sa RX5, une voiture ultra-connectée vendue 22 500 dollars.

Comme beaucoup d’autres marchés, le secteur de l’automobile connaît en ce moment de profondes modifications. Au-delà des petits nouveaux entourés de hype et qui ont cloné les pratiques d’autres marchés pour se développer, Tesla en tête, l’industrie est en train d’accélérer son mouvement vers une démocratisation de la technologie au volant. Ce que l’on attend maintenant, dans ce nouveau paysage qui se dessine, c’est l’arrivée des géants de la tech sur le secteur. Et c’est Alibaba, l’Amazon chinois, qui a abattu sa carte en premier.

screenshot-2016-07-06-20-10-13

En collaboration avec le constructeur SAIC, possédé par l’état chinois, Alibaba vient donc de dévoiler sa RX5, qu’il nomme dans la langue de Kanye West une « Internet car ». La nuance avec une « voiture qui se connecte à Internet » est importante pour la marque : « C’est une étape significative pour l’industrie automobile. Les systèmes d’exploitation intelligents deviennent les deuxièmes moteurs d’une voiture, quand les données sont le nouveau carburant ».

Bien entendu, vous ne pourrez pas faire avancer plus longtemps votre voiture en demandant à vos amis de liker votre voyage, mais il faut reconnaître qu’Alibaba est allé plutôt loin du côté de la connexion de la voiture. Côté personnalisation de la conduite, cela va des morceaux de musique qui se lancent quand le conducteur s’assoit à des lieux pré-enregistrés selon ses habitudes en passant par des applications compagnon disponibles sur le smartphone ou le bracelet connecté du conducteur. Alibaba a également pensé au divertissement, avec 3 écrans embarqués et des espaces dédiés aux caméras à 360 degrés pour faire des films à l’intérieur de la voiture. Oui.

La RX5 est une voiture entièrement connectée au système de paiement d’Alibaba

Plus intéressant au quotidien, la RX5 est une voiture entièrement connectée au système de paiement d’Alibaba, nommé Alipay. Ce concurrent asiatique de Paypal vous permettra de payer une place de parking, un plein d’essence ou même un café directement depuis la voiture. On imagine qu’il faut que les stations et cafés chez qui vous allez doivent être partenaires, mais en tout cas, c’est une bonne idée pour ne plus avoir à sortir de la voiture pendant un trajet. Alibaba a d’ailleurs promis qu’il ouvrirait ces services aux applications tierces, ce qui nous laisse imaginer un boulevard d’opportunités pour tous les services de restauration en drive. 

Enfin, notez qu’Alibaba a joué la carte de la voiture connectée sans aller au-delà : pas de voiture autonome ni d’électrification. Dommage.

rx5-interior-launchevent-599x399

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !