Avec le Digital Markets Act (DMA), la Commission européenne a obtenu d’Apple l’ouverture de la puce NFC de l’iPhone. La marque californienne, qui ne dispose pas d’autre choix, s’apprête à laisser les banques et les entreprises de transport exploiter la liaison sans contact à leur guise, pour faire de l’iPhone une carte de paiement comme une autre, sans avoir besoin de se servir de l’application Apple Cartes (Wallet).
À court terme, l’avenir d’Apple Pay ne semble pas menacé en France. Les principaux responsables des banques françaises, que Numerama a pu rencontrer, affirment qu’ils ne souhaitent pas s’en prendre à un service apprécié par leurs clients. En revanche, d’ici 3 à 4 ans, elles espèrent lancer leur propre solution concurrente et « souveraine », grâce au nouveau service européen Wero.
L’application Wero deviendra un portefeuille numérique concurrent d’Apple Cartes
Wero est le nom donné à la nouvelle application européenne de paiement, et soutenue par BNP Paribas, BPCE (Banque Populaire Caisse d’Épargne), Crédit Agricole, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Crédit Mutuel Arkéa, La Banque Postale et Société Générale.
Déjà disponible en Allemagne et en France, et prochainement lancée en Belgique, Wero espère simplifier les virements entre Européens, avec une solution simple, gratuite et instantanée. Elle se destine pour l’instant aux paiements entre particuliers, mais ses ambitions sont plus grandes.
En 2025, les banques s’attaqueront aux paiements en ligne avec un bouton Payer avec Wero, qui permettra de régler un achat en ligne en scannant un code avec son smartphone, sans insérer son numéro de carte. Cette fonction vise à réduire l’influence de PayPal, Apple Pay ou Google Pay en France, qui proposent des services similaires.
Ensuite, en 2026, le service s’étendra aux commerces avec un système de QR code qui permettra de payer un magasin en scannant une image, sans carte de paiement. Le consortium EPI, en charge du déploiement de Wero, s’inspire de ce qui se fait en Chine, notamment avec WeChat Pay et Alipay, les géants du paiement par QR code.
Évidemment, les banques françaises ne comptent pas se contenter de QR code. « D’ici 3 à 4 ans, Wero sera un portefeuille de paiement européen unique » indique EPI.
L’intégration du NFC à l’application, pour permettre le paiement sans contact en magasin, est assurément un sujet sur la table. Martina Weimert, la PDG d’EPI, indique à Numerama que la situation actuelle n’est pas encore idéale, mais affiche sa confiance pour l’avenir : « Ce n’est pas parce qu’il y a eu le DMA que c’est équivalent aux fonctions d’Apple Pay ».
La solution proposée par Apple aux banques permet d’utiliser le double appui pour accéder au paiement, bien qu’elle limite encore certaines fonctions, avec un paiement indisponible sur montre et lorsque le téléphone ne dispose pas de batterie.
Pas de menace immédiate pour Apple Pay
À la question de savoir si Apple Pay va complètement disparaître en France, les banques entendent se montrer rassurantes — elles se disent conscientes de la bonne appréciation du service par leurs clients : « on veut une alternative aux acteurs américains, pas les remplacer », assure à Numerama un responsable d’un groupe français. Il ajoute néanmoins que l’ajout du NFC à Wero est « indispensable ».
Les banques françaises, qui indiquent « ne pas vouloir laisser le jeu aux Américains », espèrent que leurs clients se tourneront naturellement vers Wero, pour ses serveurs en Europe et ses fonctionnalités inédites (notamment sur les cartes de fidélité). L’autre avantage pour les banques concernera évidemment leur marge, alors qu’Apple prélève aujourd’hui une commission sur les paiements Apple Pay.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.