En octobre 2024, les banques françaises font leur révolution. Avec Wero, le successeur de Paylib, un consortium de banques européennes souhaite simplifier les virements, en remplaçant les IBAN par un simple numéro de téléphone ou un QR code. À terme, Wero permettra aussi de payer sur Internet (avec un bouton similaire à PayPal) ou de payer en magasin, depuis l’application de sa banque.
Si vous disposez d’un compte chez une grande banque française, vous devriez être éligible à Wero dans les tous prochains jours. Voici le calendrier communiqué par les membres d’EPI (European Payments Initiative), la structure dans laquelle les banques ont investi.
Quelles sont les banques partenaires de Wero ?
Sept groupes bancaires français ont officiellement soutenu le service. D’ici à l’année prochaine, une dizaine d’autres banques devraient rejoindre le programme Wero, qui a pour objectif de s’étendre à toutes les banques européennes (même si on peut douter de l’intérêt de certaines fintech comme Revolut ou N26).
Au lancement de Wero, les groupes membres du programme Wero sont BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Crédit Mutuel Arkéa, La Banque Postale et Société Générale.
À en croire les responsables de ces grands groupes, toutes les banques et toutes les caisses qui leur appartiennent passeront à Wero. On peut donc en déduire que les banques suivantes seront prochainement compatibles avec Wero :
- BNP Paribas : BNP Paribas, Hello bank, Nickel.
- BPCE : Banque Populaire (et toutes ses déclinaisons locales), Caisse d’Épargne (et toutes ses déclinaisons locales), Crédit Coopératif.
- Crédit Agricole : Crédit Agricole (et toutes ses déclinaisons locales), LCL, BforBank.
- Crédit Mutuel Alliance Fédérale : Crédit Mutuel (et toutes ses déclinaisons locales), CIC, Fortuneo, Monabanq.
- Crédit Mutuel Arkéa : Crédit Mutuel de Bretagne, Crédit Mutuel du Sud-Ouest, Max.
- La Banque Postale : La Banque Postale, Ma French Bank.
- Société Générale : SG, Boursorama.
Quand est-ce que ma banque sera éligible à Wero ?
Toutes les banques ne lanceront pas Wero simultanément, puisqu’elles doivent développer leur propre intégration du service. Certaines la proposent déjà au lancement officiel du service, d’autres le feront un peu plus tard.
Voici le calendrier communiqué par Wero à Numerama :
Banque | Date de déploiement |
---|---|
Groupe BPCE | Entre le 2 septembre et le 2 octobre |
Crédit Agricole | 26 septembre |
Crédit Mutuel Alliance Fédérale | Entre le 25 septembre et le 6 novembre |
BNP Paribas | 24 octobre |
Société Générale | 24 octobre |
La Banque Postale (depuis l’app Wero) | 28 octobre |
Crédit Mutuel Arkéa | Janvier 2025 |
Certaines banques proposent Wero à leurs clients dès le lancement du service, d’autres attendront un peu plus longtemps. Le déploiement devrait être bouclé début novembre (à l’exception de Crédit Mutuel Arkéa, en janvier), en attendant l’arrivée de nouvelles banques.
Comment utiliser Wero ? Depuis l’application de ma banque ?
Wero prend la forme d’une application indépendante, mais ne vous sera pas utile la plupart du temps. L’application Wero vous demande le nom de votre banque, puis vous redirige vers la bonne application en fonction de votre éligibilité. Seuls les clients La Banque Postale doivent passer par Wero pour faire des virements, les autres doivent se rendre dans l’application de leur banque.
La plupart du temps, Wero est accessible depuis l’onglet « Virements » de votre application bancaire. Il suffit d’insérer un numéro de téléphone, un mail ou un pseudonyme pour envoyer ou demander de l’argent. Un système de QR code permet aussi de gagner du temps, pour demander ou recevoir des euros.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !