En l’absence d’applications officielles pour accéder à YouTube ou à Netflix, les utilisateurs de l’ordinateur spatial d’Apple doivent se tourner vers des applications tierces développées par des passionnés. Juno for YouTube ne faisait pas de mal à Google, mais Google a demandé à Apple de la débrancher.

Au lancement de l’Apple Vision Pro en février 2024, visionOS, son système d’exploitation, manquait d’applications. Heureusement, et comme souvent dans l’écosystème Apple, les développeurs sont venus à la rescousse. visionOS a reçu le soutien de nombreuses grandes entreprises (Warner Bros, Disney, Canal, TikTok, Free, M6…), mais aussi d’indépendants en quête d’une amélioration de l’expérience, pour le bien de la communauté.

Les deux grands absents sur Apple Vision Pro sont Netflix et YouTube, qui refusent tous deux d’aider Apple. L’absence du premier est palliée par Supercut, une application conçue par un développeur de 19 ans pour accéder au service de streaming. L’absence du second l’était par Juno, un navigateur web dédié à YouTube, qui s’adaptait au design du Vision Pro. Problème : Google l’a fait fermer.

Le développeur de Juno a annoncé sa mort sur X.
Le développeur de Juno a annoncé sa mort sur X. // Source : X

Juno victime des avocats de Google

Sur son blog, le développeur Christian Selig, qui avait déjà développé Apollo par le passé (un client tiers pour accéder à Reddit, que l’entreprise a fait fermer), explique être en conflit avec Google depuis le lancement de son application. « Il y a quelques mois, après m’avoir contacté, YouTube a contacté l’App Store en déclarant que Juno n’adhérait pas aux directives de YouTube et modifiait le site web d’une manière qu’ils n’approuvaient pas, et faisait allusion à leurs marques déposées et à leur iconographie ».

Christian Selig dément toutes ces accusations, puisqu’il explique que son application se contente d’accéder à YouTube.com et ne modifie en rien l’expérience, mais indique que l’entreprise a eu la peau de son application. « Les deux parties n’ayant pu parvenir à une conclusion, j’ai reçu il y a quelques minutes un courriel d’Apple m’informant que Juno avait été retiré de l’App Store » écrit le développeur le 1er octobre.

Juno permet d'accéder à YouTube sur Vision Pro.
Juno permettait d’accéder à YouTube sur Vision Pro. // Source : Numerama

Si les utilisateurs actuels de l’application ne devraient pas être concernés (à moins que Google ne casse son code), les futurs propriétaires d’un casque Apple Vision ne pourront pas télécharger Juno. Ils devront passer par Safari pour se rendre sur YouTube, avec une expérience dégradée.

Christian Selig, qui a déjà passé des mois à se battre contre Reddit, indique qu’il ne désire pas rentrer en combat contre Google. Il s’admet vaincu, même s’il ne comprend pas vraiment la décision de Google. Pourquoi tuer une application qui met en avant un service comme YouTube, alors qu’il n’existe pas de logiciel YouTube officiel sur Apple Vision Pro ? On peut aussi se demander pourquoi Apple a accepté la demande de Google, alors que l’entreprise fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues depuis le lancement de son ordinateur spatial.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !