Les images au format GIF sont massivement utilisées par les internautes dans leurs conversations. Ces séquences animées qui tournent en boucle sont une manière décalée et originale d’exprimer une émotion ou de réagir à quelque chose sans avoir à taper le moindre mot. Un sage que Twitter veut favoriser, puisque la limite de poids vient d’être relevée, pour atteindre 15 Mo.
Jusqu’ici, cette limite ne dépassait pas les 5 Mo.
C’est Ian Chan, un ancien ingénieur de Twitter, qui a dévoilé l’information sur le réseau social en publiant un long GIF résumant la totalité du film Matrix. De plus, The Verge confirme que Twitter indique l’existence de cette nouvelle limite dans l’un de ses guides d’utilisation. La version française de cette page d’assistance n’a pas encore été mise à jour.
Malheureusement, cette modification ne concerne que la version classique du site. Elle n’est pas (encore ?) proposée sur mobile. Autre bémol, celle-ci ne fonctionne pas sur des plateformes telles que TweetDeck ou HootSuite. En outre, pour les images classiques, la limite maximale est toujours de 5 Mo.
Le feu vert de Twitter pour des GIF encore plus massifs est-il une bonne nouvelle ?
Cette nouveauté s’inscrit en tout cas dans la volonté du site de changer l’expérience de ses utilisateurs. Depuis quelques semaines, le réseau social permet de poster des vidéos plus longues, allant jusqu’à 140 secondes (une extension qui s’applique aux vidéos Vine). Enfin, on peut évoquer la mise à jour que prévoit Twitter pour ne plus comptabiliser les images et les liens dans les 140 caractères d’un tweet.
De toute évidence, Twitter paraît miser sur le format GIF. Depuis février, un bouton GIF facilite leur intégration sur la version web du site ainsi que sur les applications iOS et Android. Une façon pour rendre le service plus cool et branché, afin d’attirer de nouveaux utilisateurs ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !