Lorsque nous avons ouverts la chaîne téléchargements à l’été 2003, l’idée principale était de démontrer le caractère parfaitement légitime de la distribution par P2P. Avec le temps, c’est également devenu une démonstration de l’efficacité technique des outils P2P dans la diffusion des fichiers, petits ou gros.
Le pari était risqué, nous pouvons dire aujourd’hui qu’il est en grande partie réalisé. Parée de quelques 400 logiciels, la chaîne téléchargements de Ratiatum représente à ce jour plus de 2,4 millions de téléchargements, et elle s’est avérée être très rapide, particulièrement sur le réseau eDonkey/eMule grâce à l’aide inestimable de Razorback. Hébergé en Belgique, Razorback est le plus gros serveur eDonkey au monde et peut accueillir plus d’un million d’utilisateurs simultanément. C’est par exemple grâce à lui que le très précieux outil ed2k history existe.
Mais depuis toujours, Ratiatum est confronté à la difficulté de l’envoi « des premiers bits ». C’est en effet uniquement grâce à l’organisation d’une équipe bénévole soudée que ces plus de deux millions de téléchargements ont pu être initiés sur Ratiatum. Le nombre de logiciels augmentant, il fallait s’équiper pour vous permettre de bénéficier dans les meilleures conditions possibles de ce service offert aux amateurs de P2P.
C’est chose faite grâce à Razorback, qui met aujourd’hui à disposition de Ratiatum deux serveurs dotés d’une bande passante de 30 Mbps chacun, consacrée uniquement à l’upload des premiers bits de tous les fichiers de la chaîne téléchargements. Ainsi, toutes les mises à jours des logiciels référencés sur Ratiatum pourront être téléchargés à grande vitesse sur eDonkey, dans un premier temps grâce à Razorback, puis par le partage automatique des fichiers que chacun de vous (et nous) télécharge(ons).
La chaîne téléchargements évolue donc, et devrait rapidement se solidifier pour devenir bien plus qu’une expérimentation, mais un véritable service attractif pour toute la communauté P2P.
Merci Razorback :)
Site Officiel de Razorback :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !