La technologie RCS (Rich Communication Services) vise à remplacer le SMS et le MMS par une architecture plus moderne, qui permet l’envoi de messages plus riches. Le RCS est disponible sur Android depuis 2019 et sur iPhone depuis 2024. Les RCS s’inspirent grandement de WhatsApp, Messenger et iMessage.

Avec la sortie d’iOS 18, Apple a planté un clou dans le cercueil du SMS. Cette technologie d’envoi et de réception de messages texte, dont la première utilisation remonte à 1989, se prépare à disparaître après un parcours anormalement long pour une technologie mobile.

Son remplaçant s’appelle le RCS, pour Rich Communication Services. En développement depuis 2007, mais vraiment lancé en 2019 grâce au militantisme de Google, le RCS fait basculer les messages texte dans une ère numérique, avec plusieurs fonctionnalités jusque-là exclusives aux applications de messagerie (iMessage, WhatsApp, Messenger, Telegram, Signal, etc.).

Pourquoi vouloir remplacer les SMS et MMS ?

Les SMS et MMS sont des technologies obsolètes. Peu sécurisé, limité à 160 caractères et incompatible avec plusieurs exigences modernes (pièces jointes, indicateurs d’écriture, accusés de réception ou conversations de groupe), le SMS ne répond à aucun critère de 2024. Il est pourtant encore utilisé par des milliards de personnes, même si son influence a diminué dans les années 2010.

En Europe, où la plupart des utilisateurs de smartphones utilisent des applications de messagerie comme WhatsApp ou Messenger, la disparition du SMS ne va pas totalement bouleverser les habitudes. Son remplaçant devrait néanmoins rendre les conversations plus agréables entre deux numéros de téléphone, peu importe le système d’exploitation utilisé (iOS et Android).

Quels sont les avantages du RCS par rapport aux SMS et MMS ?

Par rapport au SMS/MMS, le RCS introduit plusieurs nouveautés :

  • Il n’a plus de limite de caractères. Le téléphone n’a plus besoin d’envoyer plusieurs messages quand on dépasse 160 signes.
  • Il est compatible avec des pièces jointes en haute définition (photos, vidéos, message vocal, document jusqu’à 100 Mo).
  • Il envoie automatiquement un accusé de distribution (quand le message est arrivé sur l’autre téléphone), puis un accusé de lecture (quand le destinataire l’a lu).
  • Il indique quand le correspondant est en train d’écrire.
  • Il supporte les réactions, pour liker ou ajouter un « Haha » à un message.
  • Il supporte les conversations de groupe multiplateformes, sans avoir à installer une application particulière.
  • Il peut fonctionner en Wi-Fi, sans réseau cellulaire, ou depuis l’étranger. Il suffit d’avoir une carte SIM (pour le numéro de téléphone) et une connexion Internet. Les opérateurs ne peuvent plus facturer chaque envoi.
  • Il n’y a aucune différence entre iOS et Android, la technologie est la même partout.

D’une certaine manière, le RCS met sur un pied d’égalité les messages texte entre deux numéros de téléphone et les iMessage (la technologie propriétaire d’Apple). Il marque un passage au 21e siècle du SMS.

Les RCS sur iPhone, avec des photos de 100 Mo, des indicateurs de frappe et des accusés de réception.
Les RCS sur iPhone, avec des photos de 100 Mo, des indicateurs de frappe et des accusés de réception. // Source : Numerama

Le RCS fonctionne-t-il avec tous les opérateurs ?

Au lancement du standard RCS, le consortium GSMA avait imaginé que la technologie serait déployée par les opérateurs, qui devaient mettre en place leurs propres serveurs pour distribuer les messages aux bonnes personnes. Le problème est que les opérateurs n’ont pas joué le jeu, souvent à cause de la trop grande complexité technique du RCS, sans oublier leur volonté de continuer à vendre les SMS et MMS.

Pour aller plus vite, Google a décidé de prendre la relève. Quand un opérateur ne supporte pas le RCS, le géant du web prend le relai avec ses propres serveurs. En revanche, si un opérateur a mis en place ses propres serveurs (c’est le cas de SFR en France), alors c’est lui qui s’occupe de faire transiter les messages.

Chez Apple, ce sont les opérateurs qui doivent tout diriger. La marque, qui propose iMessage, n’a pas mis en place ses propres serveurs RCS. Si un opérateur n’est pas à jour, alors son client ne peut ni envoyer, ni recevoir de messages RCS.

Quels opérateurs français supportent le RCS ?

Sur Android, tous les opérateurs sont compatibles avec le RCS.

Sur iPhone, seul SFR supporte le RCS en octobre 2024. Orange, Free Mobile et Bouygues Mobile indiquent tous les trois travailler sur le sujet. Les MVNO, comme Prixtel ou CIC Mobile, pourraient ne pas le déployer rapidement.

Comment activer les RCS sur mon smartphone

Comment activer les RCS sur Android

Sur Android, le RCS fonctionne peu importe l’opérateur. Il suffit d’ouvrir l’application Google Messages, de toucher sa photo de profil, l’option Paramètres de l’application Messages puis Chats RCS. C’est normalement activé par défaut, mais vous pouvez au moins vous en assurer.

L'activation des RCS est automatique dans Google Messages.
L’activation des RCS est automatique dans Google Messages. // Source : Numerama

Comment activer les RCS sur iOS (iPhone)

Sur iOS, il faut d’abord mettre à jour son iPhone vers iOS 18. Ensuite, rendez-vous dans Réglages, descendez et choisissez Apps, sélectionnez Messages puis Service RCS. L’option n’apparaît que si votre opérateur est compatible.

L'activation des RCS dans iOS 18.
L’activation des RCS dans iOS 18. // Source : Numerama

Attention, le RCS n’est pas chiffré par défaut

Beaucoup plus moderne que le SMS ou le MMS, le RCS est logiquement un peu plus sécurisé. Il permet notamment de signer un message pour limiter le risque de fraude, tout en donnant la possibilité aux opérateurs de bannir un numéro d’un serveur.

Tout n’est cependant pas parfait, puisque le RCS n’intègre pas de chiffrement de bout en bout dans son standard, contrairement à iMessage ou WhatsApp. Cela veut dire qu’un hacker peut encore déchiffrer un message privé.

Entre deux smartphones Android, Google propose sa propre version du chiffrement des messages RCS. En revanche, Apple n’a pas souhaité chiffrer ses RCS. La marque attend une évolution du standard, ce qui pourrait prendre quelques années.

Le SMS va-t-il complètement disparaître ?

Prenons l’exemple d’un iPhone. Quand vous insérez un numéro de téléphone dans l’application Messages d’iOS 18, l’appareil se pose deux questions :

  • Le destinataire est-il un iPhone ?
  • Le destinataire est-il compatible RCS ?

Entre deux iPhone, Apple privilégiera les iMessage. Entre un iPhone et un appareil RCS, Apple privilégiera les RCS. Autrement, c’est toujours le SMS qui reviendra. Les messages facturés, pour participer à des jeux concours, restent d’ailleurs des SMS. La technologie ne disparaîtra pas, mais, au fur et à mesure des mises à jour, deviendra la norme.

D’ici à 2-3 ans, il est probable que la quasi-totalité des conversations texte entre deux particuliers, hors WhatsApp ou Messenger, passe par la technologie RCS.

iMessage Union européenne DMA // Source : Numerama
Apple continue de réserver plusieurs fonctions à iMessage, comme les autocollants ou les effets. // Source : Numerama

Les opérateurs vont-ils perdre de l’argent ?

Le RCS ne peut pas être facturé à l’unité, contrairement aux SMS et MMS. Ce n’est plus vraiment un problème en 2024, où la plupart des forfaits intègrent les SMS illimités (on est loin de l’époque des 50 SMS inclus par mois). En revanche, à l’étranger, les opérateurs risquent de perdre de l’argent. En Wi-Fi, les RCS ne font pas de hors forfait.

Bulle bleue ou bulle verte, le RCS change-t-il quoi que ce soit ?

Sur iPhone, iMessage reste la seule technologie avec des bulles bleues. Apple a décidé de conserver le vert des SMS/MMS avec les RCS, même si la marque affiche désormais l’inscription « Message texte • RCS ».

Les bulles restent vertes chez Apple, mais la fenêtre indique qu'il s'agit d'un RCS.
Les bulles restent vertes chez Apple, mais la fenêtre indique qu’il s’agit d’un RCS. // Source : Numerama

Même sans remplacer totalement WhatsApp, Messenger ou Telegram, le RCS marque une évolution notable dans les conversations texte entre deux particuliers. D’ici à quelques années, il devrait quasiment éradiquer le SMS, même si la technologie continuera d’exister pour des usages plus obsolètes.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !