Et si une simple photo pouvait devenir une vidéo, en un clic ? C’est ce que proposera bientôt le géant Meta, qui a dévoilé, ce vendredi 4 octobre 2024, sa nouvelle interface d’intelligence artificielle générative : Movie Gen. Cette fonctionnalité permettra de créer des vidéos, avec du son intégré, en utilisant des images ou du texte. L’édition de vidéos déjà existantes ou l’ajout d’une bande-son seront également possibles.
Une IA générative supérieure à ses concurrentes ?
Ce modèle de génération vidéo est loin d’être inédit, ou de se limiter à Meta. On peut notamment citer d’autres pionniers de l’IA, comme Runway, qui permet déjà de créer un plan de quelques secondes à partir d’une requête textuelle, ou de transformer plusieurs images fixes en une courte vidéo. En février 2024, Open AI avait également lancé Sora, tandis que Google travaille actuellement sur une intelligence artificielle nommée Lumiere.
Cependant, aucun de ces modèles ne permettait d’ajouter du son à ses créations, comme ce sera le cas pour Movie Gen. Meta affirme d’ailleurs que son IA générative sera supérieure à ses concurrents, puisque des humains veilleront à ses productions.
À noter qu’aucune date de mise en ligne n’a été communiquée pour Movie Gen, qui est déjà le troisième modèle de génération d’images développé par Meta. Une première version avait vu le jour en juillet 2022, puis une seconde en novembre 2023, mais aucune n’avait été rendue accessible au public.
Des pingouins en tenue victorienne
Ce vendredi, la firme a partagé sur son site web plusieurs vidéos de démonstration. On peut y voir des pingouins dotés d’habits victoriens ou un quad roulant dans le désert, agrémenté d’un son de moteur rugissant et d’un air électro, le tout généré grâce à une simple requête textuelle.
Movie Gen, qui pourrait connaître une déclinaison sur les réseaux sociaux de Meta, à savoir Instagram et Facebook, mais aussi sur la messagerie WhatsApp, reste tout de même en phase de test, pour le moment.
Nul doute que son arrivée relancera le débat de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer du contenu au sein des industries créatives, possibilité qui avait déjà provoqué la grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood, en 2023.
Le nombre de deepfakes pourrait également exploser, puisqu’une simple photo sera nécessaire pour mettre faussement en scène n’importe qui, dans n’importe quelle situation, potentiellement compromettantes ou humiliantes. On pense à des enjeux personnels ou judiciaires, mais surtout politiques, alors que l’élection présidentielle américaine est imminente.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.