Un youtubeur russe prétend avoir acheté un MacBook Pro M4 sur un groupe Facebook privé plusieurs semaines avant son lancement. Si cette fuite s’avère authentique, il s’agirait d’une première pour Apple, une marque habituée à un contrôle parfait de sa chaîne d’approvisionnement.

« World Premiere. » Dans une vidéo de 13 minutes publiée le 6 octobre, le YouTuber russe Wylsacom semble très fier de ce qu’il qualifie d’une exclusivité mondiale. Le créateur de contenus se dit en possession d’un MacBook Pro avec une puce M4, un produit qui n’existe pas encore chez Apple (les Mac s’arrêtent à la puce M3, l’iPad Pro est le seul avec une puce M4).

Dans sa vidéo, Wylsacom déballe d’abord le MacBook Pro M4, qui est livré dans sa boîte d’origine (avec écrit « M4 chip / 16 GB memory / 512GB storage » à l’arrière). Il semble d’agir d’un modèle américain, avec une prise adaptée aux États-Unis. Ensuite, il configure l’appareil et réalise plusieurs benchmarks, qui confirme l’identifiant supposé du nouveau MacBook Pro (Mac16,1), ainsi que les performances de la puce M4. La fuite semble authentique.

Une faille ou un vol dans la chaîne d’Apple ?

Cette fuite est historique pour Apple, même s’il est impossible d’affirmer avec certitude que tout est vrai dans cette vidéo russe.

Le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, connu pour sa fiabilité sur Apple, dit croire en l’authenticité du leak après avoir été d’abord dubitatif (à cause d’un fond d’écran identique à celui de l’année dernière). Il est arrivé à la conclusion que d’autres MacBook Pro M4 circulent librement, ce qui laisse supposer qu’Apple a été victime d’un vol dans sa chaîne d’approvisionnement.

Mark Gurman fait partie de ceux qui ont mis en lumière la vidéo russe.
Mark Gurman fait partie de ceux qui ont mis en lumière la vidéo russe. // Source : X

Si d’autres marques sont habituées à des fuites similaires (Google avec ses Pixel notamment), il s’agit d’une première pour Apple, dont la sécurité de la chaîne d’approvisionnement n’a aucun équivalent dans l’industrie.

Apple, une des marques les plus scrutées par les sites de rumeurs, est généralement victime d’indiscrétions obtenues dans les usines, à des maquettes 3D dérobées ou à pièces volées, mais pas à l’apparition d’un produit destiné au commerce plusieurs mois avant sa sortie. Ce « vol » de MacBook Pro conduira très certainement à l’ouverture d’une enquête et à un renforcement de certaines mesures.

La boîte supposée du MacBook Pro M4.
La boîte supposée du MacBook Pro M4. // Source : Wylsacom / YouTube

Un troisième port USB-C au programme de la puce M4 ?

Dans la vidéo de Wylsacom, sur laquelle nous n’allons pas revenir en détail au vu des doutes sur l’origine du produit, on apprend que la puce M4 des MacBook Pro devrait être plus puissante que celle de l’iPad Pro.

Il y aurait un troisième port USB-C sur le MacBook Pro M4, comme sur les modèles M3 Pro et M3 Max.
Il y aurait un troisième port USB-C sur le MacBook Pro M4, comme sur les modèles M3 Pro et M3 Max. // Source : Wylsacom / YouTube

L’autre changement concerne l’apparition d’un troisième port USB-C sur le modèle de base, alors qu’il fallait une puce M1 Pro, M2 Pro ou M3 Pro pour dépasser les deux ports jusqu’à aujourd’hui. La puce M4 semble capable de gérer trois entrées/sorties.

Selon Mark Gurman, les futurs Mac M4, qui ne devraient pas s’arrêter aux MacBook Pro, seront lancés au début du mois de novembre. Apple les annoncera probablement fin octobre, comme lors de son événement d’Halloween en 2023.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.