Il a un look futuriste inspiré des motos de Tron, d’où il tire son nom : Cyclotron. D’ores et déjà assuré de son financement sur Kickstarter, ce vélo ultra moderne dispose de roues en fibre de carbone ultra résistantes qui permettent de supprimer les rayons, et même en option d’une boîte de vitesses électronique de 18 vitesses.
Esthétiquement, le vélo est éclairé la nuit par ses roues qui disposent de 8 heures d’autonomie rechargée automatiquement par dynamo, et qui lui confèrent ce look si particulier.
Mais l’absence des rayons n’est pas qu’un choix esthétique. C’est aussi une conséquence et un atout technologique. Il n’y a plus de chaîne qui entraîne les roues depuis un axe central, et donc il n’y a plus besoin de moyeu à fixer. Les roues sont insérées à l’intérieur de tubes de carbone, qui laissent uniquement apparente la petite partie du pneu qui doit entrer en contact avec le sol (ce qui n’en fera certainement pas un VTT…), et elles sont entraînées par un autre procédé gardé confidentiel.
Il s’agit probablement d’une mini chaîne dissimulée dans le cadre, qui entraîne la roue par la jante, comme sur le Sada Bike :
Du coup, le cadre en carbone de la roue reste fixe et il devient possible de l’exploiter pour y fixer des accessoires, comme ce panier de provisions à installer sur la roue arrière (notez qu’il s’agit là du design d’un prototype, d’où son aspect peu soigné), ou un siège pour enfant :
Un vélo connecté
Mais qui dit modernité dit aussi connecté, et le Cyclotron est donc aussi équipé de capteurs qui permettent au cycliste de connaître en permanence ses performances : temps de parcours, distance, cadence, rythme cardiaque, dénivellation, positionnement GPS, efforts réalisés…
Toutes ces données seront accessibles depuis une application mobile qui servira de coach sportif mais aussi de réseau social pour rencontrer d’autres cyclistes et organiser des balades de niveau équivalent. Un accessoire est monté sur le guidon pour permettre d’y poser son téléphone et d’accéder en temps réel aux données transmises par Bluetooth Low Energy (BLE). En option, il sera possible de détecter automatiquement les accidents pour que le vélo envoie une alerte d’urgence.
Le prix du vélo sur Kickstarter commence à 899 euros dans sa version manuelle à 12 vitesses (annoncé à 1599 euros en prix de vente normal), et jusqu’à 2 699 euros pour la version 18 vitesses en automatique. Il sera possible de personnaliser son apparence avec des décalcomanies.
Mise à jour : notre article indiquait que le projet était originaire de Nice, comme c’est indiqué sur la fiche Kickstarter de Cyclotron. Cependant si une partie de l’équipe est française, la startup est installée aux États-Unis.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !