La gestation aura été longue, mais le moment d’Android 15 est arrivé. En test depuis février 2024, la mise à jour du système d’exploitation de Google est enfin disponible depuis le 15 octobre, avec un nombre de nouveautés plus faible qu’à l’accoutumée. Dans un premier temps, seule une poignée de smartphones peuvent l’installer.
Un peu plus tôt dans la journée, des indices d’une sortie d’Android 15 avaient commencé à émerger sur le web. Dans un sujet publié dans le sous-Reddit consacré à la gamme GooglePixel, un internaute avait partagé des captures d’écran révélant la mise à disposition de la mise à jour pour les propriétaires de smartphones de Google qui sont, chaque année, les premiers servis.
« Ce mois-ci, tous les appareils Google Pixel pris en charge fonctionnant sous Android 14 recevront la mise à jour logicielle vers Android 15. La mise à jour est déjà disponible pour certains utilisateurs aujourd’hui. Au cours de la semaine prochaine, elle sera progressivement mise à disposition sur les appareils via les opérateurs mobiles », lit-on.
Les smartphones Google Pixel compatibles avec Android 15
Comme d’habitude, Google déploie le nouvel Android sur tous ses Pixel d’un seul coup. Les smartphones jusqu’au Pixel 6 sont compatibles avec la mise à jour.
- Pixel 6
- Pixel 6 Pro
- Pixel 6a
- Pixel 7
- Pixel 7 Pro
- Pixel 7a
- Pixel Fold
- Pixel Tablet
- Pixel 8
- Pixel 8 Pro
- Pixel 8a
- Pixel 9
- Pixel 9 Pro
- Pixel 9 Pro XL
- Pixel 9 Pro Fold
Chez les autres marques, le calendrier diffère. Certaines sont déjà prêtes (la version finalisée d’Android 15 est disponible pour les constructeurs depuis quelques semaines), d’autres attendront le début de l’année 2025. La logique voudrait que tous les smartphones récents, notamment haut de gamme, reçoivent Android 15 rapidement.
Quelles sont les principales nouveautés d’Android 15 ?
Android 15 apporte divers changements dans la fondation du système, qui auront peu d’impacts sur les utilisateurs finaux. Parmi les principales évolutions notables, il y a la communication satellitaire, la détection d’enregistrement de l’écran, une meilleure gestion du codec AV1, une communication en champ proche (NFC) plus efficace ou encore un lecteur de PDF amélioré. Google a aussi revu plusieurs API, pour faciliter les travaux des développeurs.
D’autres avancées sont au programme, comme la possibilité de lancer et de caler côte à côte deux applications sur un grand écran, une gestion du stockage plus fine, une protection accrue en cas de vol ou encore la mise en place d’un espace privé, qui constitue le changement le plus important de cette mise à jour. Il s’agit d’une partition dans l’espace de stockage pour créer des clones de ses applications et mener une vie secrète discrètement.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.