En mettant au point au début des années 2000 le protocole BitTorrent, Bram Cohen a donné aux internautes une nouvelle manière de partager des fichiers sur Internet. Seize ans plus tard, la société qu’il a fondée veut aller plus loin. En plus de fournir une technologie qui permet de transférer des documents entre internautes, l’entreprise veut désormais produire ses propres contenus originaux.
C’est ainsi qu’est né le projet BitTorrent News, qui consiste à avoir sa propre chaîne d’informations en ligne. La raison ? « L’information à la TV stagne depuis un moment. Elle a du mal à attirer la génération qui a grandi avec Internet. Nous mettons en place BitTorrent News pour résoudre ce problème », défend Erik Schwartz, le vice-président en charge des médias chez BitTorrent Inc.
Évidemment, c’est sur BitTorrent Live que reposera la diffusion de BitTorrent News. Il s’agit d’une plateforme de streaming vidéo fondée sur le principe du pair à pair (P2P), de sorte de ne pas avoir de soucis de bande passante, d’infrastructure, d’entretien et de coût. En effet,l’effort étant réparti sur l’ensemble des participants, les risques de congestion sont limités,
Pour l’heure, l’application n’est disponible que sur Apple TV, iOS, Android et Mac.
Couverture de l’investiture républicaine
BitTorrent News débutera sa diffusion le 18 juillet en couvrant la convention nationale du parti républicain, qui devrait être l’occasion d’investir Donald Trump pour la phase finale de la campagne présidentielle. Au cours de la convention, BitTorrent News prévoit entre 10 à 12 heures de direct par jour jusqu’au 21 juillet, date à laquelle la réunion du Grand Old Party prendra fin.
Afin de donner de la crédibilité à ses ambitieux projets, BitTorrent Inc a monté une équipe expérimentée composée entre autres de Harrison Bohrman (ancien producteur de CNN) pour être le directeur de l’information et Michael Shure (correspondant politique en chef pour Al-Jazeera Amérique). Outre des journalistes, BitTorrent News pourra aussi compter sur des commentateurs et des observateurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.