En Ardèche, où de fortes précipitations amènent les autorités à demander aux habitants à rentrer chez eux avant 18 heures, le dispositif FR-Alert est utilisé par le département pour s’adresser aux propriétaires de smartphones. Selon nos informations, Free n’arriverait pas à distribuer ces messages d’urgence.

En 2022, la France a déployé son dispositif d’urgence pour alerter la population en cas de danger immédiat. Le dispositif FR-Alert s’appuie sur la technologie « cell broadcast », qui consiste à diffuser des messages d’urgence grâce aux antennes relais des opérateurs. De nombreux pays utilisent cette technologie depuis des années, la France a mis du temps à s’y mettre, mais supporte désormais le standard.

Le 18 octobre 2024, la préfecture de l’Ardèche a employé FR-Alert à plusieurs reprises pour avertir ses habitants d’une « alerte extrême » sur des inondations à venir. Elle demande aux Ardéchois de rentrer chez eux avant 18 heures et de couper eau, gaz et électricité, par sécurité. Le problème est que les abonnés à Free Mobile ne reçoivent pas tous les alertes.

Free n’arriverait pas à diffuser les messages de FR-Alert

Sur Twitter, l’utilisateur Zojo_officiel s’est rendu compte d’un problème important : il n’a reçu aucune alerte sur son smartphone, qu’il utilise avec une carte SIM Free Mobile.

Dans un thread d’une dizaine de messages, il explique que ses amis chez les autres opérateurs ont reçu les mêmes messages simultanément (ce qui est l’objectif de FR-Alert), alors que son entourage chez Free n’a soit rien reçu, soit a reçu une alerte avec plusieurs heures de retard. Free lui a indiqué qu’il enquêtait sur ce problème, qui pourrait être dangereux avec un risque d’inondation aussi important.

Selon les informations de Numerama, le problème n’est pas nouveau. Des personnes proches du dispositif FR-Alert nous indiquent que les abonnés Free peinent à recevoir les messages d’urgence depuis le début des tests, alors que le taux de réussite est proche de 100 % chez Orange, SFR et Bouygues. La raison de ce dysfonctionnement est encore inconnue, mais pourrait correspondre à une incompatibilité logicielle sur les antennes de Free.

Dans le passé déjà, d’autres alertes FR-Alert n’étaient pas arrivées chez les abonnés Free Mobile. L’opérateur semble parfois réussir à déployer les messages, parfois se rater complètement.

Supporter FR-Alert devrait être une priorité pour Free

Le système FR-Alert, qui gère plusieurs niveaux d’alerte différents, est nécessaire pour communiquer avec les personnes présentes dans une zone en cas d’urgence. Puisqu’il utilise les antennes relais, il peut aussi toucher les visiteurs présents dans une région concernée par un risque, ce qui le rend bien plus fiable qu’une application ou un SMS envoyé par l’opérateur, qui s’établirait sur l’adresse de facturation.

Dans le cas d’un danger immédiat, comme un attentat terroriste, les bugs techniques de Free Mobile pourraient empêcher ses abonnés d’être informé de la situation. Le problème, dont les responsables publics sont bien conscients, n’a toujours pas été réglé près de deux ans après le lancement de FR-Alert. L’opérateur doit impérativement le régler.

Source : Numerama
Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !