Depuis juin 2024, les utilisateurs macOS de ChatGPT peuvent profiter d’une application native. Ce n’était pas le cas jusqu’à présent des personnes sur Windows, qui devaient se contenter d’utiliser leur navigateur web. OpenAI lance enfin une application Windows pour ChatGPT, uniquement pour les utilisateurs abonnés à son service pour le moment.
Les utilisateurs de PC Windows ont enfin une application ChatGPT
C’est sur X qu’OpenAI a fait son annonce, laconique, de l’arrivée de l’application de son chatbot sur PC, le 17 octobre. L’entreprise indique que les utilisateurs de ChatGPT Plus, Entreprise et Edu peuvent tester une première version dudit logiciel. Une première version qui contient sans doute des bugs et qui n’offre pas autant de fonctionnalités que la version web.
Pour l’utiliser, il convient de passer par un raccourci clavier : Alt + Espace. Cela ouvre le logiciel et on peut commencer à converser avec lui. Le logiciel permet d’utiliser tous les modèles d’OpenAI, notamment o1-preview, son tout dernier grand modèle de langage (LLM), comme le précise la fiche sur le Windows Store. L’avantage du logiciel, c’est qu’on peut lui donner des fichiers et des photos plus rapidement : de quoi résumer/analyser plusieurs documents. Il y a même Dall-E, le générateur d’images, intégré.
ChatGPT vs Copilot : le match est lancé sur Windows
L’autre défi d’OpenAI, c’est de concurrencer Microsoft sur son propre terrain de jeu : Windows. Pour cela, la société a précisé que tous les utilisateurs (y compris ceux qui ne paient pas) pourront profiter de l’application avant 2025. Cela crée une concurrence plus forte à l’encontre du chatbot de Windows, Copilot.
D’autant plus que ce dernier a tendance à décevoir les fans de la première heure. Il n’y a plus de réelle version bureautique du chatbot et les fonctions promises ne sont plus à l’ordre du jour pour Microsoft. Pour l’instant, Copilot n’est rien d’autre qu’une Progressive Web App (PWA), à savoir une fenêtre web. Ainsi, le chatbot d’IA n’est pas une « vraie » application. Sur Windows donc, Microsoft a (un peu) de souci à se faire.
Suivez l’actualité de l’IA avec la newsletter de Numerama, écrite par une IA !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.