24 civils ont été tués par drone en trois mois par des militaires russes dans la région de Kherson en Ukraine. Les soldats se vantent sur Telegram d’avoir touché par drone des habitants qui circulaient en voiture ou à vélo.

Les vidéos ont commencé à tourner sur les chaînes Telegram russes ces derniers mois. On y voit des habitants de la ville ukrainienne de Kherson, menant leur vie tranquillement, avant qu’un drone ne lâche un obus sur leur voiture. Selon un article du Guardian publié ce 18 octobre, 24 personnes ont été tuées de cette manière depuis fin juillet.

Sur les réseaux sociaux, les militaires s’enorgueillissent. « La chasse a commencé », peut-on lire sur un post Telegram au-dessus d’une image satellite d’un van ciblé par un drone. Dans une autre vidéo, deux personnes discutent dans une rue, avant d’être tuée par une grenade, lâchée depuis les airs.

Une ukrainienne en vélo ciblée par un drone.

Kherson est une ville centrale dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Séparée en deux par le Dniepr, elle a été en partie libérée il y a deux ans. Depuis, l’armée russe pilonne la ville à coup de drones iraniens, et dernièrement, largue des obus par drone, sur les civils. Les soldats russes opèrent depuis la rive gauche de la commune, encore occupée par les forces de Moscou.

Un drone russe équipé d'un obus. // Source : TASS
Un drone russe équipé d’un obus. // Source : TASS

Des drones employés dans une tactique de guerre hybride en Ukraine

Durant le mois de septembre, l’administration militaire de Kherson a recensé plus de 2 700 attaques de drones. Les autorités pensent que les Russes s’entrainent à frapper des cibles en mouvement en attaquant majoritairement des personnes en voiture ou à vélo.

« Les drones volent désormais en groupe et attaquent tout ce qui bouge », explique Serhii, un bénévole devenu chauffeur de taxi. « Notre centre caritatif a dû fermer ses portes, car les camions ne peuvent plus livrer l’aide humanitaire » déclare-t-il au Kyiv Independant.

Pour Serhii Kuzan, président du think-tank Centre ukrainien de sécurité et de coopération, il s’agit d’une « tactique de guerre hybride. Elle ne se gagne pas sur le champ de bataille, mais elle cherche à détruire la population civile pour que le gouvernement central négocie ou capitule ».

La semaine dernière, 24 drones d’attaques ont encore été lancés sur les villes ukrainiennes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !