En 2020, Sony s’est ouvert aux PC. Après avoir toujours réservé les licences exclusives de la PlayStation à ses propres consoles, le géant japonais a décidé de se tourner vers l’écosystème Windows, pour diversifier ses revenus. Les jeux PlayStation restent exclusifs à la PS5 à leur lancement, mais arrivent quelques années plus tard sur Steam et les autres magasins de jeux vidéo.
Depuis le début de cette ouverture, Sony a lancé plein de jeux PlayStation sur PC. God of War, The Last of Us Part 1, Ratchet & Clank Rift Apart, Horizon ou Uncharted… Un des succès de PlayStation sur Windows est la licence Marvel’s Spider-Man, dont la qualité est remarquable. Spider-Man 1 est sorti sur Windows quatre ans après sa sortie PS4. Spider-Man Miles Morales est arrivé dans ans après son lancement PS4/PS5.
Le 18 octobre, Insomniac Games, le développeur de la licence, a annoncé l’arrivée de Marvel’s Spider-Man 2 sur PC le 30 janvier. Un temps record pour un jeu sorti le 20 octobre 2023 sur PS5.
Sony va-t-il raccourcir le temps entre les sorties PlayStation et PC ?
Contrairement à Xbox, qui mise sur le Game Pass pour attirer les joueurs vers son écosystème, Sony conserve une approche très classique dès qu’il s’agit de distribuer des jeux vidéo. Les nouveaux titres sortes d’abord à l’achat, puis mettent des années à arriver dans son abonnement PlayStation Plus. La sortie sur PC intervient généralement plusieurs années plus tard, pour que les plus impatients achètent une PS5.
En lançant Spider-Man 2 sur Steam et l’Epic Games Store dès le 30 janvier 2025, soit 15 mois après la sortie PS5, Sony envoie un message positif aux joueurs PC. L’attente de deux ans ne semble plus obligatoire, alors que tous les autres jeux y ont eu droit (quand ils n’ont pas dû attendre encore plus longtemps).
La version PC de Marvel’s Spider-Man 2 supportera la souris et le clavier, les écrans ultrawide et diverses options graphiques. Sony semble répondre favorablement aux demandes des joueurs… même s’il exige toujours un compte PlayStation Network pour jouer. Plusieurs habitués des PC refusent de créer un compte et se battent contre cette pratique.
Points forts
- Que c’est beau…
- Venom
- La DualSense employée avec intelligence
Points faibles
- Première moitié qui ronronne trop
- Monde ouvert générique
- Trop de costumes
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !