De plus en plus engagé sur Twitter, où il passe ses journées à publier des messages sur l’importance de voter pour Donald Trump, Elon Musk a mis en place une pétition « pour la liberté d’expression et le droit de porter des armes ». Tous les jours, un des signataires remporte 1 million de dollars.

Qui se souvient de l’époque où Elon Musk défendait des réseaux sociaux neutres politiquement, afin de laisser la liberté d’expression s’établir d’elle-même ?

Le week-end du 19 au 20 octobre, le milliardaire a tweeté plusieurs centaines de fois en faveur de Donald Trump, dont il est un des plus grands soutiens. Le patron de Tesla et de SpaceX appelle à porter une casquette MAGA (Make America Great Again), à planter des drapeaux Trump dans son jardin et joue sur la peur en affirmant que Kamala Harris mettrait fin aux États-Unis. Il finance également des publicités clivantes, pour faire douter les électorats musulmans et juifs sur la position de Kamala Harris au Moyen-Orient.

Dernier épisode en date : une pétition qui a tout d’une tentative de corruption des électeurs des États clés de l’élection du 5 novembre, ceux qui hésitent encore entre Harris et Trump. En échange d’un mail et d’un numéro de téléphone, Elon Musk offre de l’argent et tire au sort chaque jour un gagnant, qui remporte 1 million de dollars lors d’un meeting politique.

Cette pétition permet de gagner de l'argent facilement. C'est America, le comité d'action politique de Musk, qui la propose.
Cette pétition permet de gagner de l’argent facilement. C’est America, le comité d’action politique de Musk, qui la propose. // Source : Capture Numerama

Elon Musk tente de convaincre les américains avec de l’argent

La pétition d’Elon Musk, qui prétend défendre « la liberté d’expression et le droit de porter des armes », prend la forme d’un formulaire. Le milliardaire demande prénom, nom, mail, adresse postale et numéro de téléphone, mais promet que le numéro de téléphone ne sera pas utilisé. Le reste servira probablement à faire campagne pour Donald Trump, avec des publicités ciblées.

Seuls les Américains qui résident en Arizona, en Géorgie, au Michigan, au Nevada, en Caroline du Nord, en Pennsylvanie et au Wisconsin sont éligibles à cette pétition, ce qui peut être étonnant pour un mécanisme conçu pour défendre la constitution des États-Unis. Elon Musk ne cible que les « swing states », les États habitués à passer d’un camp à l’autre entre chaque élection. L’objectif de la pétition est clair : Elon Musk veut rendre le camp républicain plus sympathique, en payant les électeurs. Les autres ne l’intéressent pas, puisqu’ils ont déjà fait leur choix.

Tous les jours, Elon Musk désigne un gagnant à qui il offre un chèque de 1 million de dollars sur scène, lors de meetings politiques.

Le milliardaire propose également des opérations spéciales, comme un versement de 100 dollars pour tous les habitants de Pennsylvanie (l’État le plus important pour l’élection à venir). Autrement, il y a un système de parrainage. Convainquez un ami de signer, Elon Musk vous offrira 47 dollars (en hommage au futur 47ᵉ président des États-Unis).

Avec sa pétition, qui est bloquée en dehors des États-Unis, Elon Musk illustre parfaitement les défauts du système électoral américain, qui ne tient que sur quelques États. Le milliardaire, qui est devenu un des hommes les plus puissants du monde, joue de son argent et sur son pouvoir pour changer le résultat de l’élection présidentielle. Tout son compte laisse penser que Kamala Harris n’a plus aucune chance, afin de convaincre ses fans que Donald Trump est la seule solution.

Ironiquement, Elon Musk passe son temps à dénoncer le fait que les médias et les autres réseaux sociaux penchent pour le camp inverse, en les accusant de tenter de faire élire Kamala Harris. Il dénonce aussi la fébrilité du système électoral des États-Unis, qu’il considère pas assez sécurisé. Ses actions vont pourtant dans le sens inverse, en faveur de Donald Trump.

Un des nombreux tweets publiés par Musk en faveur de Trump.
Un des nombreux tweets publiés par Musk en faveur de Trump. // Source : X

Par le passé, d’autres entreprises comme Facebook avec Cambridge Analytica ont eu des problèmes en agissant indirectement sur une élection politique. Elon Musk emploie X pour faire de la propagande politique et ne s’en cache pas, ce qui pourrait lui valoir des problèmes une fois l’élection passée. Reste pour lui à faire élire Trump, afin de se protéger.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !