Il est désormais possible d’obtenir des traductions en français québécois depuis l’outil Google Translate. Une bonne manière de se familiariser avec les expressions locales.

Google Traduction parle des centaines de langues, mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, ne faisait pas encore de distinction entre le français de France et le français québécois. Il y a pourtant de grandes différences entre ces deux régions, notamment au niveau des expressions.

Depuis le 22 octobre 2024, Google Translate dispose d’un mode « Français (Canada) ». Il permet d’avoir des réponses plus proches de ce que prononcerait un Québécois ou une Québécoise.

L'interface de Google Traduction avec le mode québécois.
L’interface de Google Traduction avec le mode québécois. // Source : Numerama

Un tour en char avec ma blonde

Magasiner, blonde, chum, char, balado, tiguidou, pantoute, liqueur ou broue… Google Traduction, dans sa version québécoise, connaît beaucoup de mots et d’expressions que la France n’emploie pas. Le mode vocal permet également d’écouter les traductions, même si l’accent québécois de Google n’est pas aussi bon que celui de ChatGPT.

Grâce à Google Translate, les futurs visiteurs de Québec vont pouvoir se familiariser avec les expressions locales avant de voyager. Ils pourront aussi mieux dialoguer sur place, en comprenant certaines phrases qui ne leur disent rien.

Pour les Québécois, l’ajout du « français (Canada) » dans Google Traduction est un vrai plus. Pour la première fois, ils disposeront de traductions adaptées à leur manière de parler, plutôt qu’à celle de l’Europe.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !