Dans son communiqué de presse dédié au déploiement d’Apple Intelligence aux États-Unis, Apple officialise pour la première fois l’arrivée de son service d’IA générative dans l’Union européenne.
« En avril, les fonctionnalités d’Apple Intelligence commenceront à être déployées pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad dans l’UE » écrit la marque en bas de page. Les utilisateurs de Mac sont éligibles dès aujourd’hui, s’ils mettent leur machine en anglais.
Apple Intelligence en Europe en avril 2025 : pourquoi autant d’attente ?
Jusqu’au 28 octobre, date de sortie d’Apple Intelligence aux États-Unis, Apple refusait formellement de s’engager sur le sort de l’Union européenne.
La marque, qui disait craindre des « incertitudes règlementaires » liées au DMA, suggérait qu’Apple Intelligence risquait de ne pas arriver du tout en Europe. Le service était resté sans date de sortie, malgré la promesse du support du français en 2025, qui aurait seulement pu concerner le Canada et la Suisse.
Avec cette petite phrase dans son communiqué de presse, Apple ouvre pour la première fois la porte à un déblocage de la situation.
Avril 2025 correspond au déploiement probable d’iOS 18.4, la mise à jour du printemps que l’on suspecte d’activer toutes les fonctions d’Apple Intelligence. C’est sûrement elle qui ajoutera le support du français, de l’allemand ou de l’italien… et donc de l’Union européenne. Étrangement, des pays anglophones comme l’Irlande devront aussi attendre avril 2025, ce qui laisse entendre que tout n’est pas encore réglé avec l’UE.
D’ici là, il faudra tricher
En attendant d’en savoir plus sur le déploiement d’Apple Intelligence en Europe, les utilisateurs français qui le souhaitent peuvent tester le service sur Mac facilement, en changeant la langue de leur appareil.
C’est aussi possible sur iPhone et iPad, mais il faut tricher en se connectant à un compte App Store américain.
Apple Intelligence, qui permet de générer du texte, des images, de parler à ChatGPT avec Siri ou de supprimer des personnes d’une photo, incarne la vision d’Apple sur l’IA générative. Son blocage en France était un handicap pour la vente des iPhone 16, son déploiement d’ici avril devrait régler le problème.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.