Google déploie de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle générative, qui sont capables d’améliorer votre texte ou d’écrire à votre place. Ces options nécessitent toutefois des abonnements précis. Tout le monde n’y aura pas droit.

Vous allez dorénavant pouvoir lâcher votre fiel par e-mail, tout en restant poli. Du moins est-ce vrai si vous avez un forfait AI Premium avec Google One, la formule concoctée par l’entreprise américaine pour monétiser ses produits et services, notamment dans l’intelligence artificielle. En effet, des fonctions d’IA dans Gmail pour améliorer votre texte sont en train d’être déployées.

« Aidez-moi à écrire » et « peaufinez mon brouillon »

Les intitulés choisis par Google pour désigner les deux nouvelles fonctions qui arrivent parlent d’eux-mêmes : « aidez-moi à écrire » et « peaufinez mon brouillon ». Dans les deux cas, l’intelligence artificielle générative de Google est mobilisée. Celle-ci repose sur Gemini, le chatbot de la firme de Mountain View, qui est aussi le nom donné à ses modèles de langage.

Pour qui est déjà client d’AI Premium (ou si votre espace de travail Google a accès à l’extension Gemini), ces options sont peut-être familières. En effet, elles sont déjà accessibles via les versions mobiles de Gmail, et cela depuis le mois d’août. Dans l’annonce de Google, faite le 28 octobre, la nouveauté réside dans le déploiement des options sur le web.

Source : Capture d'écran
Source : Capture d’écran

En ouvrant un nouveau mail ou bien en écrivant une première version de son courrier électronique, Gmail fera apparaître une petite icône proposant des optimisations d’écriture ou bien des aides à l’écriture. Ces fonctions ne sont évidemment pas obligatoires. L’idée sous-jacente reste de vous faire gagner du temps pour des mails fastidieux.

Ces deux services sont finalement les forme plus abouties des « réponses intelligentes » déployées par Google dès 2015 dans Gmail. L’idée ? Afficher des propositions pour répondre rapidement à un mail reçu, qui a été analysé, afin de gagner du temps. Selon le contexte, les propositions de réponses ne sont pas les mêmes.

Ce projet, dont on avait entendu parler dès le printemps 2023, s’inscrit dans un mouvement plus vaste d’irruption de l’IA dans Gmail (et plus largement dans tous les services et produits de Google). Parmi les autres possibilités, il y a la faculté de résumer des mails trop longs, de créer des fiches récapitulatives ou encore de trouver des pièces jointes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !