Le bouton on/off est en dessous et si vous ne comprenez pas pourquoi, ne vous inquiétez pas : c’est simplement la philosophie d’Apple qui privilégie le design.

Le 29 octobre, Apple a présenté son Mac mini M4 : un ordinateur de bureau tout petit, mais avec la puce M4 pour délivrer davantage de puissance (encore plus avec la version maximale à plus de 5 000 euros). Cependant, quelque chose chiffonne des internautes : le placement du bouton de démarrage, qui se trouve en dessous de l’ordinateur. Pas du tout pratique, en effet. Mais c’est tout à fait normal.

Pourquoi le bouton du Mac mini M4 est situé en dessous ?

Le bouton d’alimentation de cet ordinateur Apple est placé en dessous de la machine. Sur le papier, ce n’est pas commode du tout : il faut glisser son doigt dans l’interstice entre le boîtier et les grilles d’aération de la machine. Mais pour Apple, c’est un choix logique, dicté par l’importance accordée au design. Tant pis si cela signifie de sacrifier un peu d’expérience utilisateur.

Le bouton du Mac mini M4 // Source : Apple
Le bouton du Mac mini M4. // Source : Apple

C’est la même philosophie qui explique que le port de charge de la dernière Magic Mouse soit toujours en dessous. Apple a enfin bien voulu passer en USB-C, mais permettre d’utiliser sa souris en la chargeant, toujours pas.

Grâce à ce positionnement, le Mac mini M4 est vierge de tout bouton, sur toutes ses faces visibles. Ne restent que le logo de la marque sur le dessus, les deux ports USB-C ainsi que le port jack en façade (sans parler des ports à l’arrière, mais qui sont bien moins visibles).

Un placement pas vraiment gênant pour les utilisateurs

Ce qu’Apple augure aussi avec le placement de ce bouton, c’est que ses clients n’en auront pas vraiment besoin. Qu’est-ce qui les oblige à éteindre leur ordinateur une fois qu’ils n’en ont plus besoin ? Rien. Sa consommation maximale en continu est certes de 155 W, mais en veille, le Mac mini M4 ne consomme quasiment rien. Ce qui permet ça, c’est l’expertise logicielle d’Apple ainsi que sa maîtrise des puces « M », réputée pour être peu énergivores quand il le faut.

Sur le réseau social X (ex-Twitter) d’ailleurs, des propriétaires de Mac disent ne jamais éteindre leur ordinateur ; ils n’en ressentent pas le besoin. En clair, selon eux, dans un usage courant du Mac mini, il n’y a pas vraiment besoin d’actionner ce bouton d’alimentation au jour le jour. On peut donc le cacher davantage.

Et si ce débat n’en était pas un, au fond ? Dans la vidéo d’annonce de ce fameux Mac mini M4, on voit un acteur allumer l’ordinateur, en glissant son doigt en dessous pour atteindre le bouton. Cela ne semble pas lui poser de problème : le boîtier est surélevé d’environ un centimètre par les grilles d’aération.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.