Avec l’application France Identité, les Françaises et les Français peuvent dématérialiser leurs titres d’identité (CNI et permis) et bénéficier de services civiques. L’application permet par exemple de demander une procuration sans se rendre dans un commissariat, ou de créer un justificatif d’identité provisoire, pour louer une voiture. L’objectif est de lutter contre la falsification d’informations, tout en rendant inutile le fait de se promener avec un imposant portefeuille.
L’application France Identité a un défaut : elle ne fonctionne qu’avec la carte nationale d’identité électronique, celle qui a la même taille qu’une carte de crédit. Cette exigence s’explique par la nécessité de scanner sa carte pour l’ajouter au smartphone, pour des raisons de sécurité. L’ancienne carte, 100 % en plastique, n’intègre pas de puce. La bonne nouvelle est qu’il sera bientôt possible de changer.
Renouveler sa carte pour France Identité, ce sera bientôt possible
Au début de l’année 2025, la France ajoutera un nouveau motif pour demander le renouvellement de sa carte d’identité, à savoir la création d’une « identité numérique ». C’est Anne-Gaëlle Baudouin, directrice de France Titres, qui l’a confirmé au micro de France Culture. Ce renouvellement anticipé sera possible avant l’expiration de sa carte actuelle, sans avoir à déclarer un vol, une perte ou un changement d’adresse. Le site iGeneration avait obtenu l’information en mars 2024.
Dans un premier temps, seules les personnes qui disposent d’une CNI créée entre 2016 et 2021 pourront bénéficier du renouvellement anticipé. Une restriction due au fait que les mairies enregistraient déjà des données d’identité dans leurs fichiers à cette période, ce qui facilitera la tâche. Pour les cartes plus anciennes, il faudra attendre l’expiration, puis réaliser un renouvellement à l’ancienne.
Après la carte d’identité et le permis de conduire, France Identité pourrait s’attaquer à la carte grise. Une autre rumeur avait précédemment mentionné la carte Vitale, mais elle conserverait finalement sa propre application. Dans un avenir proche, la France espère que la totalité des citoyens bénéficieront de la nouvelle CNIe.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !