Dès novembre, la Russie commencera à interdire le minage de cryptomonnaies dans certaines régions. Cette décision a été prise dans le contexte de pénuries d’électricité accentuées par l’invasion de l’Ukraine, selon les autorités énergétiques russes.
Cette nouvelle loi, qui impose des restrictions aux mineurs tant privés qu’industriels, a été signée début octobre, quelques mois après la légalisation du minage de cryptomonnaies pour les entreprises et entrepreneurs en Russie.
Ces nouvelles régulations apparaissent alors que les sanctions internationales prises à l’encontre de Moscou, après l’invasion de l’Ukraine, continuent de peser lourdement sur l’économie russe.
Vladimir Poutine critique le minage de bitcoin
Le vice-ministre russe de l’Énergie, Ievgueni Grabchak, a indiqué que certaines régions, dont l’Extrême-Orient, le sud-ouest de la Sibérie et le sud de la Russie, sont déjà à saturation : « Les mineurs ont épuisé toute la capacité électrique disponible », rendant impossible toute nouvelle connexion au réseau jusqu’en 2030 au plus tôt.
« Le secteur énergétique dépend encore largement des infrastructures héritées de l’époque soviétique, et il faudra des années pour créer de nouvelles capacités », a-t-il ajouté. En seulement deux ans, la consommation électrique des cryptomineurs a augmenté de 14 %, épuisant les ressources énergétiques locales.
Vladimir Poutine a déjà pointé du doigt les cryptomineurs comme étant responsables des pénuries d’électricité dans certaines régions — comme la Bouriatie et l’Irkoutsk. Le ministère russe de l’Énergie avait même proposé d’augmenter les tarifs pour les mineurs de cinq à dix fois afin de prévenir un déficit énergétique.
L’impact de ces restrictions futures sur les efforts de numérisation financière de la Russie reste incertain, bien que le vice-ministre de l’Énergie a laissé entendre que cela pourrait freiner certains progrès dans ce domaine.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !