Mauvaise nouvelle pour les bidouilleurs. Le constructeur HTC, qui est réputé pour concevoir parmi les meilleurs téléphones mobiles sous Android, semble bien décidé à bloquer l’installation de ROM personnalisées sur ses nouveaux modèles. En raison, officiellement, des demandes des opérateurs mobiles qui subventionnent l’acquisition des terminaux, et qui souhaitent imposer leurs propres services et applications aux possesseurs de téléphones HTC.
Suivant en cela son concurrent Motorola, HTC a intégré sur son modèle HTC ThunderBolt un bootloader sécurisé qui empêche l’installation de firmwares non signés par le constructeur. Certains avaient cru qu’il s’agissait d’une demande exclusive de l’opérateur américain Verizon Wireless, qui commercialise le Thunderbolt aux Etats-Unis, mais la même mesure a été découverte sur le nouveau HTC Incredible S. Ce qui semble témoigner d’une nouvelle stratégie du constructeur, et non d’une mesure ponctuelle.
Selon Android Police qui rapporte l’affaire, il pourrait aussi s’agir pour HTC de diminuer drastiquement le nombre d’appels au SAV et de retours de produits dus à l’installation de ROM personnalisées qui ont mal tourné. « Quelle que puisse être la raison de ces actions, ça marque probablement la fin du HTC favorable aux développeurs que nous avions tous appris à connaître et à chérir, et ça brise mon petit coeur de geek« , commente le blogueur. « Adieu HTC. Vous allez nous manquer« .
Dans les faits, la mesure n’aura cependant qu’une efficacité temporaire. Comme les iPhone, les téléphones sous Android peuvent être jailbreakés. C’est déjà le cas du ThunderBolt, qui peut être « rooté » pour installer une ROM non officielle.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.