Avec l’arrivée du RCS, les SMS et MMS vivent leurs derniers jours. Cette technologie pour les messages texte, disponible sur Android depuis 2019 et sur iOS depuis 2024, permet l’échange de messages avec accusés de réception, l’envoi de pièces jointes en haute définition et la création de conversations de groupe. Elle vise à simplifier les échanges entre deux numéros de téléphone, tout en les sécurisant.
Avec iOS 18.0, Apple s’est enfin mis au RCS. La marque a néanmoins fait le choix de laisser la responsabilité de son déploiement à chaque opérateur, qui doit créer ses propres serveurs pour gérer la diffusion des messages. Seul SFR était prêt en septembre, avec Orange, Free et Bouygues dans l’attente. Début décembre, avec iOS 18.2, Apple déploiera la fonction chez les autres opérateurs.
Les RCS sur iPhone dès novembre 2024 ?
La version bêta 2 de la mise à jour iOS 18.2, disponible depuis le 4 novembre, introduit les RCS chez Free et Bouygues Telecom.
Les deux opérateurs permettent d’activer la technologie, pour envoyer des messages enrichis. Orange pourrait aussi proposer le RCS avec cette version, mais il n’y a aucune trace de l’opérateur dans les réglages. Il se pourrait que la bêta 3 d’iOS 18.2, qui arrivera prochainement, déploie la fonction chez Orange.
Malgré l’arrivée des RCS, Free ne déploie pas encore la 5G SA sur iPhone. L’opérateur avait pourtant suggéré qu’Apple avait les cartes en main pour déployer la 5G+, ce qui est étonnant au vu de la mise à jour de son fichier opérateur. Pourquoi Apple ne répondrait favorablement qu’à la moitié des demandes de Free ?
Selon le média Bloomberg, la sortie de la mise à jour iOS 18.2 est prévue pour la première semaine de décembre. D’ici là, Apple pourrait sortir iOS 18.1.1, avec les mêmes fichiers opérateurs que dans iOS 18.2. L’attente pour le RCS en France pourrait donc être plus courte que prévu, avec une arrivée imminente chez Bouygues et Free.
En attendant, SFR reste le seul opérateur à supporter officiellement les RCS en France. La plupart des MVNO (opérateurs virtuels) qui utilisent son réseau y ont aussi droit.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !