Apple a envoyé à l’Union européenne un résumé des changements opérés dans iOS et iPadOS dans le cadre du Digital Markets Act. Dans ce document, Apple dévoile également des évolutions prévues en 2024 et en 2025. Parmi elles : la possibilité de changer son application de navigation par défaut.

En réponse au DMA, le grand texte de régulation du numérique de l’Union européenne, Apple a dû réaliser de nombreux changements dans iOS et iPadOS, ses deux systèmes d’exploitation les plus utilisés en Europe. Parmi eux :

  • La possibilité d’installer des applications en dehors de l’App Store.
  • La possibilité de payer en dehors de l’App Store, avec ses données de carte bancaire ou en passant par un site.
  • La possibilité pour les banques de lancer des concurrents d’Apple Pay.
  • La possibilité de changer son navigateur par défaut lors de la configuration de l’appareil.
  • L’ouverture de l’App Store aux émulateurs ou au cloud gaming.
  • L’arrivée du RCS sur iPhone, pour mieux communiquer avec Android.

Prochainement, la marque s’apprête à aller encore plus loin. Dans un document de 12 pages publié le 1er novembre 2024, qui s’adresse à la Commission européenne, la marque liste plusieurs changements.

Les applications par défaut à l’honneur dans iOS 18.2

Dans son document intitulé « Résumé non confidentiel d’Apple sur la conformité au DMA », la marque revient d’abord sur les changements déjà opérés, qui ne concernent que les pays de l’Union européenne. Elle indique notamment comment elle tente de garantir de la sécurité à ses utilisateurs, malgré l’ouverture de magasins concurrents de l’App Store.

À la page 6, Apple détaille des changements futurs, prévus pour « plus tard en 2024 » (la marque fait référence à iOS 18.2, prévu début décembre). Il est notamment question de :

  • Pouvoir supprimer des applications système comme l’App Store, Messages, Appareil photo, Photos et Safari (il n’y a que Réglages et Téléphone qui ne seront pas supprimables).
  • L’arrivée d’un nouveau réglage « Applications par défaut » pour changer les applications système plus facilement.
  • La possibilité de remplacer son navigateur, son client mail, son magasin pour installer des applications, son logiciel pour les SMS, son application pour téléphoner, son gestionnaire de mots de passe et son clavier.

La navigation et la traduction avec iOS 18.4

Au printemps 2025, sans doute avec iOS 18.4, Apple indique qu’il « ajoutera la prise en charge du paramétrage par défaut pour les applications de navigation et de traduction ». Autrement dit, il sera possible d’ouvrir Google Maps ou Waze en cliquant sur une adresse, ou de traduire du texte avec Google Traduction ou DeepL en le sélectionnant. Apple Plans et Apple Traduire ne seront plus intégrés à iOS et iPadOS.

C’est la première fois qu’Apple annonce ce changement sur iPhone et iPad. D’autres logiciels, comme Musique, pourraient également être remplacés à l’avenir, même si Apple n’a rien annoncé pour l’instant.

Le nouveau menu applications par défaut dans iOS 18.2.
Le nouveau menu applications par défaut dans iOS 18.2. // Source : Captures Numerama

Est-ce une bonne chose ?

Sur le papier, pouvoir configurer Google Maps ou Waze en tant qu’application de navigation par défaut est une bonne chose pour les utilisateurs, alors qu’Apple Plans a souvent été décrié (et qu’il lui manque encore de nombreuses options, notamment dans les plus petites villes). Même chose pour la traduction, où Google Traduction est largement supérieur au logiciel d’Apple.

Malgré tout, on ne peut s’empêcher de se demander si l’Europe accomplit vraiment sa vision avec ces changements. L’objectif du DMA est de permettre à de plus petits concurrents, notamment européens, de se mettre au niveau des services d’Apple. L’ouverture d’iOS aux autres applications a pour l’instant pour conséquence de renforcer d’autres géants, comme Google, qui sont déjà majoritaires en Europe (puisqu’Android est devant iOS). Laisser le choix aux utilisateurs est évidemment une bonne chose, mais rien ne dit qu’ils s’en serviront pour réduire leur dépendance aux services américains.

Dans d’autres cas, comme la suppression des applications système, le risque est aussi de créer des suppressions accidentelles, qui pourraient embêter les utilisateurs les plus novices. Mais il sera évidemment possible de réinstaller les applications effacées, en passant par l’App Store (ou les Réglages, pour réinstaller l’App Store).

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !