Baidu, Le géant de la recherche chinoise, a dévoilé une de ses nouvelles intelligences artificielles. Combinant machine learning et composition automatique, Baidu a développé une IA capable de composer de la musique en analysant une photo.

Nous connaissions le projet Magenta de Google, qui s’ambitionne comme néo-Mozart artificiel et tente de composer de la musique de manière autonome. Désormais, dans le registre des intelligences artificielles créatives, il faut compter sur Baidu. Le géant de la recherche chinoise est en effet parvenu à créer une IA capable de générer de la musique mais en plus, de relier cell- ci à une photo grâce au machine learning.

https://www.youtube.com/watch?v=Ics9CjRSMfc

Ainsi, nous pouvons l’observer dans la vidéo d’introduction dédiée aux prouesses chinoises, Van Gogh inspire à l’IA une musique douce et lancinante qui semble correspondre aux sentiments qu’inspirent l’œuvre, même si tout cela reste très subjectif — vous pouvez voir cette démo à 0:38.

Baidu explique procéder en premier lieu à une analyse automatisée du contenu de l’image, grâce à du machine learning. Une fois celui-ci identifié, le thème de la musique commence à se construire pour l’IA. Ensuite, l’algorithme qui s’occupe des photos cherche à relier l’échantillonnage des couleurs à un cocktail émotionnel. Enfin, une fois ces informations recoupées, l’IA puise dans sa base de données pour préparer une musique qui remplit les critères thématiques de la photo.

Une exposition dédiée à l’œuvre de Robert Rauschenberg ouverte jusqu’au 21 août à Beijing, dans les murs de l’UCCA, accueille les premiers résultats de l’IA qui a déjà traité deux œuvres de l’artiste.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.