Sur Android, Gemini existe sous la forme d’une application distincte. Le chatbot de Google, que l’on peut solliciter avec du texte, des images ou de la voix, peut être téléchargé depuis le Play Store. Une fois installé, il peut remplacer Google Assistant en tant qu’assistant vocal par défaut, ou servir à des requêtes plus longues, comme la planification d’un voyage.
Sur iOS, Google fait, pour l’instant, un choix différent. Gemini est accessible depuis le web (gemini.google.com) ou depuis l’application Google, dans un onglet distinct. Une décision étonnante, alors qu’une application Google Assistant existe sur iPhone depuis le lancement du service en 2016. Mais la situation est sur le point d’évoluer.
Il existe une application Google Gemini pour iPhone, mais elle n’est pas encore disponible
Sur Reddit, un utilisateur philippin dit avoir téléchargé l’application Google Gemini sur l’App Store. Une allégation que beaucoup n’ont pas crue initialement, puisque l’application n’est disponible dans aucun autre pays. Pourtant, avec un compte philippin, il est effectivement possible de trouver une application Gemini officielle sur l’App Store. Son lancement semble être intervenu, volontairement ou par erreur, autour du 3 novembre.
Sur l’App Store, Google présente l’application Gemini comme « votre assistant IA par Google ».
L’assistant vocal Gemini Live est mis à l’honneur, avec la possibilité d’avoir des discussions orales avec son modèle de langage. L’entreprise semble miser sur cette fonction pour rivaliser avec ChatGPT et son impressionnant mode « Voice Advanced », qui donne le sentiment de parler avec un humain. L’application supporte notamment les « Live Activities », pour continuer de parler avec Gemini Live une fois le téléphone en veille, depuis l’écran verrouillé ou la Dynamic Island.
Pourquoi sortir l’application seulement aux Philippines ? Il y a deux possibilités :
- Google peut tester son application sur un seul marché pour avoir des retours, avant un déploiement plus large. C’est assez commun dans l’univers du logiciel, avec des marchés comme les Philippines ou la Nouvelle-Zélande souvent choisis comme testeurs.
- Google Philippines peut s’être trompé en publiant l’application un peu trop tôt. Il est notamment étonnant de n’avoir vu aucune communication de Google.
En toute logique, le lancement mondial de l’application Google Gemini devrait intervenir très rapidement sur iPhone. Il est peu probable que l’entreprise se prive des autres pays maintenant que l’existence de l’application est connue. Seule inconnue : sera-t-il toujours possible de parler à Gemini depuis l’application Google, ou faudra-t-il forcément l’application dédiée ?
Autre interrogation : pourra-t-on utiliser les raccourcis Siri, ou le bouton Action, pour appeler Gemini Live à la place de Siri ? L’arrivée d’Apple Intelligence dans l’Union européenne en avril 2025 laisse le champ libre à Google, OpenAI et les autres spécialistes de l’IA, qui n’auront pas de concurrence directe d’Apple avant plusieurs mois.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !