« Le downfall de MKBHD » ? Sur Twitter, certains se montrent très sévères envers Marques Brownlee, le youtubeur tech aux 19,6 millions d’abonnés.
MKBHD, comme il aime se faire appeler, est accusé d’un comportement grave dans une de ses dernières vidéos, qui plus est un contenu promotionnel de neuf minutes pour un produit DJI, alors que le vidéaste s’est toujours prononcé contre les contenus entièrement sponsorisés.
Pendant 5 secondes dans sa dernière vidéo, qui présente une mini-caméra pour tourner des vlogs, on peut apercevoir Marques Brownlee accélérer au-delà des 150 km/h sur une route d’école, pourtant limitée à 50 km/h. Le comble ? Le compteur de vitesse affiche d’abord la vitesse, puis devient flou, ce qui prouve que le monteur de la vidéo avait repéré l’excès. Il a pourtant été laissé au montage, avant d’être supprimé en post-production. De nombreux fans (et détracteurs) de MKBHD réclament des sanctions.
Une deuxième polémique en trois mois, qu’arrive-t-il à MKBHD ?
Enfant prodige de YouTube, MKBHD teste des produits tech depuis le début de son adolescence, souvent avec une analyse très poussée, qui lui vaut la réputation de meilleur testeur de la profession. Les marques accordent désormais plus d’importance à son avis à qu’à celui de n’importe quel autre journaliste spécialisé ou créateur, puisque Marques Brownlee est devenu la référence du secteur.
Depuis la fin de l’été, quelque chose semble avoir changé chez MKBHD, qui est régulièrement pointé du doigt pour ses erreurs. Certaines sont minimes (il s’est notamment trompé sur plusieurs caractéristiques dans son test des iPhone 16), d’autres plus problématiques. Le lancement d’une application pour télécharger des fonds d’écran à 50 euros par an lui avait causé des ennuis, cet excès de vitesse dans une route scolaire va encore plus loin. Certains analystes comme Neil Cybart se demandent si le business de MKBHD n’est pas devenu trop gros, au point de le déconnecter de ce qui a fait son succès. Un partenariat comme celui avec DJI paye certainement plusieurs salaires, même s’il dénature le contenu de sa chaîne.
Évidemment, gare à la culture de l’instant. MKBHD a assurément commis une erreur, mais la majorité de son contenu reste très qualitatif. Le succès vient aussi avec les critiques, et le créateur s’en rend particulièrement compte ces dernières semaines. Les appels à son boycott sont sans doute très exagérés, et très américains.
Marques Brownlee s’excuse et coupe un bout de la vidéo
Comme lors de la précédente polémique, Marques Brownlee a répondu sur X (Twitter) et dans un commentaire épinglé sur sa chaîne YouTube. Il explique avoir « fait quelque chose de vraiment stupide », tout en qualifiant son comportement en voiture « d’inexcusable et dangereux ».
MKBHD a décidé d’utiliser les outils de post-production de YouTube, qui permettent d’éditer une vidéo après publication, pour retirer le passage polémique. Il indique qu’il ne s’agit pas d’une tentative de maquiller la réalité, puisqu’il reconnaît avoir commis la faute. « Tout ce que je peux faire est présenter mes excuses et promettre que je ne referai jamais quelque chose d’aussi stupide » ajoute le créateur.
Les réseaux sociaux étant les réseaux sociaux, MKBHD continue d’être critiqué malgré sa réaction. Les commentaires sur YouTube ne parlent que de cet incident, tandis que le créateur a ajouté entendre les retours sur la vidéo sponsorisée. Bref, cette affaire s’ajoute à sa mauvaise pente actuelle, en espérant pour lui qu’elle lui serve de leçon.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !