Après le Vision Pro en 2024, le « HomePad » en 2025 ?
Apple, qui n’a pas pour habitude de se lancer régulièrement sur de nouveaux marchés, est bien partie pour lancer un écran dédié à la domotique dans le courant de l’année 2025. Bloomberg, qui diffuse régulièrement des informations sur ce produit, a publié un article complet le 12 novembre sur ses caractéristiques supposées.
Au programme : une sorte de rivale du Google Nest Hub ou du Amazon Echo Show, qui devrait prendre la forme d’une tablette carrée de 6 pouces (l’équivalent de deux iPhone côte-à-côte selon Bloomberg). Elle devrait afficher des widgets et quelques applications issues d’iOS, iPadOS ou watchOS, comme FaceTime ou Maison. Il s’agirait pour Apple d’un moyen de promouvoir son écosystème domotique (HomeKit et Matter), en attendant de lancer de nouveaux produits.
Préparez les perceuses : le HomePad se fixera sur un mur
Plusieurs mystères entourent le nouveau projet d’Apple, qui risque de faire doublon avec l’iPad dans certains foyers. Il est probable qu’Apple propose des socles de recharge magnétiques avec des enceintes intégrées, à l’image de la Pixel Tablet, pour distinguer sa tablette domestique de sa tablette polyvalente. Il serait alors possible de la passer d’un mur à la cuisine, à condition de disposer des bons supports.
Selon Bloomberg, le « HomePad » (qui est le nom le plus logique, même si Apple aime surprendre) mettra l’accent sur la maison connectée, sur Siri (avec Apple Intelligence) et sur la communication. L’appareil disposera d’un écran tactile, mais sera surtout conçu pour interagir avec des consignes vocales, comme un HomePod. On pourra lui demander de mettre de la musique, de changer la température de la maison ou de passer des appels FaceTime, grâce à une caméra intégrée. Le concept s’approche de ceux proposés par Google et Amazon avec leurs propres tablettes domestiques. Apple irait néanmoins plus loin sur certains points, notamment avec un capteur de proximité, pour faire varier les informations affichées à l’écran en fonction de ce que fait l’utilisateur.
Avec son écran carré de 6 pouces, le produit d’Apple pourrait être plus petit qu’un iPad mini, ce qui interroge sur son utilisation en tant que tablette. Il est probable que l’écran soit surtout là pour afficher des informations comme l’heure ou l’état des ampoules connectées, à la manière de l’interface « En Veille » de l’iPhone, lorsqu’il recharge à l’horizontale. L’appareil disposera d’une batterie, ce qui présuppose qu’il sera utilisable en dehors de son support. En revanche, il n’y aurait pas d’App Store. Seules les applications d’Apple seront présentes.
Apple, qui préparerait d’autres produits liés à la maison connectée (on parle d’une caméra de surveillance orientée vie privée ou d’un bras robotique, notamment), miserait sur son HomePad pour fidéliser ses utilisateurs. La sécurité serait à l’honneur, avec la possibilité de voir le retour des caméras ou des interphones sans passer par Internet. Un système d’alarme pourrait être intégré au produit, pour que le HomePad surveille la maison en votre absence. Quand il n’est pas utilisé, il pourrait aussi se transformer en cadre photo numérique.
Reste la question du design. Selon Bloomberg, Apple préparerait un support mural pour que l’on accroche le HomePad sur son mur, en guise de super-interrupteur. On pourrait aussi le décrocher pour le déplacer dans d’autres pièces, avec d’autres supports plus classiques. Le média ne dit pas comment Apple compte régler la question du fil pour dissimuler l’alimentation du HomePad dans un mur.
Pour les personnes fans de domotique, l’hypothèse d’un interrupteur tactile capable de répondre à la voix est plutôt enthousiasmante. Pour les autres, le produit sera très certainement perçu comme un gadget. À Apple de trouver un moyen de le rendre séduisant, ce qui n’est pas gagné au vu du faible intérêt du grand public pour la maison connectée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !