Android sera-t-il aux smartphones ce qu’est Windows aux ordinateurs ? Alors que les produits de Microsoft continuent de représenter la majorité des systèmes d’exploitation déployés dans le monde, Google est en passe de prendre la moitié du secteur des plates-formes mobiles. D’après une étude réalisée par IDC, Android pourrait bien peser d’ici quatre ans près de 50 % des O.S. mobiles.
S’il ne s’agit que de projections lointaines, force est de reconnaître qu’Android a d’ores et déjà démontré sa capacité à séduire beaucoup de mobinautes. D’ici la fin de l’année, la part de marché de la plate-forme devrait atteindre 39,5 %, contre 20,9 % pour Symbian, en deuxième position. Derrière, nous retrouvons au coude-à-coude iOS et Blackberry, respectivement à 15,7 % et 14,9 %.
En 2015, le paysage aura profondément évolué. Si iOS et Blackberry auront su maintenir leur part de marché (15,3 % et 13,7 %), Android aura très nettement progressé. La plate-forme sera à 45,4 % de parts de marché, loin devant ses concurrents directs. Par ailleurs, la part de marché de Symbian se sera effondrée à cette date (0,2 % !), tandis que celle de Windows Phone – grâce au partenariat avec Nokia – aura atteint 20,9 %, doublant Apple et RIM.
Dans une étude précédente concernant le marché européen, le cabinet IDC avait calculé que la croissance annuelle d’Android va atteindre 37 % jusqu’en 2015, dépassant du même coup le rythme de croisière du système d’exploitation d’Apple. Ce dynamisme tient en partie à l’ouverture d’Android prônée par Google, permettant aux fabricants de smartphones d’utiliser et de personnaliser l’O.S. pour leurs appareils.
Contrairement à Apple qui réserve l’iOS pour les produits que l’entreprise fabrique elle-même, Google a adopté la tactique inverse. Plutôt que de s’en remettre à une communauté très fidèle mais en même temps peu nombreuse, le géant américain souhaite imposer Android comme le standard des systèmes d’exploitation mobiles. À l’image de Microsoft avec Windows.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.