Les récentes évolutions de Gmail se sont focalisées sur le déploiement de fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle — écrire un mail à votre place, par exemple. Elles ont aussi cherché à rendre l’utilisation du webmail plus commode encore, en vous récapitulant les informations essentielles d’un mail, en écartant tout le superflu.
Toutes ces fonctionnalités avancées sont formidables, mais parfois ce sont les choses les plus simples qui sont les plus prometteuses. C’est en tout cas ce sentiment qui prédomine dans la rédaction avec la découverte récente du site Android Authority. Dans son édition du 15 novembre, le site a repéré un prototype d’outil pour mieux combattre le spam.
Des alias jetables sur Gmail
L’idée ? Créer un système d’adresses jetables, via des alias associés à votre vraie boîte aux lettres Gmail. Ainsi, les internautes pourraient communiquer un mail sans importance, au lieu de leur adresse authentique. Le courrier qui arriverait dans cet e-mail jetable serait ensuite redirigé (ou affiché) dans la boîte aux lettres principale.
Sur ce créneau, Google ne serait absolument pas en pointe. On peut citer Mozilla, qui a lancé en 2020 un service baptisé Firefox Relay. Le service génère des adresses anonymisées, qui servent à s’inscrire sur des sites pour lesquels vous ne désirez peut-être pas laisser des données personnelles (surtout si votre mail a la forme de [email protected]).
👉5 astuces efficaces pour mieux utiliser Google
Apple a aussi un réglage équivalent, appelé Masquer mon adresse e-mail. Il est lié à l’abonnement iCloud+ et permet là aussi de « générer des adresses e-mail uniques et aléatoires qui transfèrent automatiquement les messages vers votre boîte de réception personnelle ». L’argument de la confidentialité est également mis en avant.
Même si Google ne serait pas à l’avant-garde de cette fonctionnalité, c’est une bonne chose qu’il s’y intéresse — en espérant que le projet aille au bout de son développement. Même si Google déploie des efforts notables pour lutter contre le spam, le courrier indésirable continue de circuler largement. Cette option, nommée « Shielded Email », pourrait être une réponse.
Des avantages à considérer
Des avantages existent à se servir d’une adresse email jetable :
- vous utilisez un mail anonyme, avec un alias qui ne révèle rien au préalable de votre identité (zigjf89u3h@… plutôt que prenom.nom@…) ;
- vous pouvez l’utiliser sur des sites de seconde zone, pour éviter de communiquer votre vrai mail n’importe où ;
- en cas de spam trop important lié à ce mail anonyme, il sera possible de désactiver ou supprimer l’alias concerné (et en créer un autre) ;
- sur un plan plus cyber, l’option pourrait aussi avoir un avantage : si un service sur lequel vous avez un comtpte se fait compromettre, avec en prime une fuite des identifiants et des mots de passe, le mail qui se retrouverait dans la nature serait « juste » la version jetable et non pas la vraie adresse.
- Attention toutefois : si vous cliquez quand même sur une mail de phishing via cet alias, vous restez exposé.
À ce stade, on ignore jusqu’à quel point Google va pousser cette idée que nos confrères ont repérée en fouillant le code source d’une version avancée de l’application Gmail pour Android. Le développement suit son cours, et le cas échéant, Google ne manquera pas d’officialiser ce service une fois qu’il sera fin prêt.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !