En septembre 2024, parallèlement à l’annonce des iPhone 16, Apple a dévoilé les premières fonctionnalités santé de ses écouteurs AirPods Pro.
Après avoir réalisé plusieurs études sur l’audition, la marque californienne a mis au point trois technologies censées protéger les oreilles et, si nécessaire, corriger l’audition. Les trois fonctions sont les suivantes :
- Loud Sound Reduction : activée par défaut, cette fonction consiste en l’annulation de bruits forts et intermittents, notamment dans le métro ou lors d’un grand événement. L’idée est d’utiliser les AirPods comme un casque anti-bruit, pour se protéger. Elle est disponible depuis plusieurs mois.
- Test d’audition : depuis les réglages, Apple propose de générer un rapport sur l’état de ses oreilles. Le test consiste en une succession de sons joués à un volume très bas. Il faut toucher l’écran pour indiquer quand on entend quelque chose. D’après la marque, son test équivaut à celui réalisé par un professionnel.
- Appareil auditif : les AirPods Pro 2 peuvent imiter le comportement de vrais appareils auditifs en ajustant le volume des sons ambiants en temps réel, en se basant sur la perte dépistée chez un utilisateur (grâce au test).
Apple lance 2 fonctions sur 3 en France
Comme toute fonctionnalité liée à la santé, les nouveautés auditives des AirPods sont soumises à des contrôles stricts des autorités.
Après un déploiement dans une centaine de pays en octobre, Apple annonce le déploiement du test auditif en France le 21 novembre. La nouveauté est déjà disponible pour les testeurs de la version bêta d’iOS 18.2, qui a été mise à jour le 20 novembre, et arrivera chez tout le monde début décembre. Certains utilisateurs d’iOS 18.1 indiquent néanmoins y avoir déjà accès, sans mise à jour bêta. Le test est aussi proposé dans l’application Santé.
Depuis les réglages des AirPods, il est désormais possible de contrôler son audition, ou d’activer le réducteur de bruits forts. La mise à jour des AirPods devrait se faire automatiquement, à condition d’avoir iOS 18.1 sur son appareil. Le test est aussi proposé dans l’application Santé. Autrement, on peut tricher avec une adresse dans Safari.
Grâce à cette nouveauté, les Français équipés d’AirPods Pro 2 et d’un iPhone peuvent mesurer leur audition sans avoir à se rendre chez un ORL.
Apple indique avoir réalisé plusieurs tests avec son outil et avec du matériel médical. L’entreprise est arrivée à la conclusion que ses résultats étaient souvent les mêmes, ce qui laisse supposer que son outil est fiable.
L’appareil auditif bloqué dans plusieurs pays européens
Dans les 100 pays où le test auditif est disponible depuis octobre, Apple propose également le mode appareil auditif pour corriger une ouïe défaillante à partir des données du test.
La France et quelques-uns de ses voisins européens feront figure d’exception, en attendant qu’Apple s’organise pour trouver les bons points de vente, tout en obtenant le feu vert des organismes concernés. Il faudra vraisemblablement attendre 2025 pour permettre aux utilisateurs d’AirPods Pro 2 avec une perte d’audition légère à moyenne de corriger leur audition avec des écouteurs, même si l’outil d’Apple diagnostique un problème aujourd’hui. À noter que les pertes les plus faibles ne nécessitent pas de correction, Apple n’en proposera donc pas.
Autre produit attendu en Europe : Apple Intelligence. La suite de fonctions IA d’Apple, lancée en octobre aux États-Unis et prévue pour décembre dans les autres pays anglophones, arrivera dans l’UE en avril 2025.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.