Connaissez-vous Prisma ? Il s’agit d’une petite application mobile dont le principe de fonctionnement n’est pas sans rappeler Instagram. Là aussi, Prisma sert à appliquer des filtres sur vos photographies mais avec une particularité de taille, puisque les réglages qui sont à votre disposition vous permettent d’inscrire les clichés de votre choix dans un mouvement artistique.
Disponible sur iOS, elle est maintenant proposée sur Android. Il suffit de vous rendre sur Google Play et de télécharger l’application pour découvrir ce qu’elle est capable de faire avec vos images.
Dans les faits, Prisma s’inspire du style de peintres de renom, des grands courants de la peinture ou de certains phénomènes culturels pour alimenter son application. On trouve par exemple le coup de pinceau expressionniste du Norvégien Edvard Munch avec Le Cri, le trait d’Hokusai avec son estampe de La Grande Vague de Kanagawa, mais aussi du pop art, du crayonné, de l’art abstrait ou du manga.
Dans notre test sur une photo prise avec un iPhone 6S, nous avions trouvé les filtres assez bluffants, même en poussant les réglages à fond (une jauge de 0 à 100 est proposée). Dans l’ensemble, les styles sont respectés et le résultat final est globalement convaincant. Bien sûr, les filtres ont des performances qui peuvent fluctuer selon le type de photographe et le niveau de filtre qui est appliqué.
Pour fonctionner, Prisma exploite des réseaux de neurones à convolution pour interpréter les photos qui sont transmises aux serveurs d’une équipe d’ingénieurs russes à l’origine de l’application. Une fois le transfert effectué et l’analyse complétée, l’effet est appliqué. Dans le principe, Prisma est similaire de la technique que Google utilise avec Deep Dream pour générer de l’art avec des algorithmes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.