La fondation l’a annoncé. Les versions majeures de Firefox sortiront à un rythme plus soutenu cette année. Selon le planning actuel, les versions 5, 6 et 7 du navigateur libre devraient arriver cette année. Un premier planning est d’ores et déjà disponible. Selon celui-ci, Firefox 5 arriverait le 21 juin, quelques mois à peine après Firefox 4.

C’est un calendrier assez précis qu’a dévoilé la fondation Mozilla. Un peu plus de deux semaines après le lancement de Firefox 4, les développeurs s’attèlent déjà à la prochaine version du navigateur libre. Selon le planning provisoire de la fondation, Firefox 5 devrait sortir le 21 juin, tandis que la version beta de Firefox 6 arriverait dans les semaines suivantes.

Selon les différents graphiques repérés par le site Download Squad, le développement de Firefox 5 se ferait sur une plage de temps de 13 semaines. Trois seraient consacrées à Mozilla-Central (la branche de développement), cinq à la version expérimentale (Mozilla-Aurora) et cinq autres à la beta. La version expérimentale est prévue pour le 12 avril prochain, tandis que la beta du logiciel doit être disponible le 17 mai.

La conception des prochaines évolutions du navigateur (FF 6 et 7) se fera « en escalier ». Lorsque le développement de FF 5 arrivera à la deuxième étape de son cycle, Mozilla commencera à plancher sur la branche de développement de FF 6. Ainsi, lorsqu’une version avance, les autres évoluent en cascade. La branche de développement de FF 7 arrivera lorsque FF 6 passera en expérimental et FF 5 arrivera en beta.

Ce calendrier, s’il est retenu, sera la traduction de la volonté de la fondation en matière de développement. En effet, Mozilla souhaite dynamiser le rythme de publication des différentes versions du navigateur. Chargé de la conception du logiciel, Mike Beltzner souhaite en effet que Mozilla publie les versions à à 7 de Firefox au cours de l’année 2011.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.