Mise à jour : Comme le remarque PCinpact, Microsoft a officiellement confirmé la présence d’un App Store dans son prochain Windows 8, dont il a ouvert le blog officiel cette semaine. Détaillant la liste des groupes de travail qui développent les différents aspects de Windows 8, Microsoft a explicitement révélé l’existence d’une équipe dédiée au futur « App Store ».
Article du 12 avril 2011 –
La fuite est venue d’un site chinois. Selon CnBeta.com, qui diffuse une capture d’écran, le futur Windows 8 de Microsoft pourrait lui aussi succomber à la mode des App Store, introduite par Apple avec son iPhone. Ce qui expliquerait pourquoi Microsoft conteste l’appropriation de l’expression « App Store » par la firme de Cupertino. Intégré à une fenêtre d’explorateur, dont le look pourrait changer d’ici la sortie du système d’exploitation prévue en 2012, la boutique d’applications réunit en un seul lieu les logiciels à télécharger et à installer sous Windows, s’ils y sont référencés.
Les captures montrent un système de navigation par dossiers, qui permet de voir les applications téléchargées, en cours de téléchargement, ou celles que l’on souhaite offrir. Par ailleurs un « gestionnaire des applications » devrait permettre de définir les paramètres, ou de les supprimer.
Pas question cependant, comme sur l’App Store d’Apple, de rendre l’utilisation du « Windows App Store » obligatoire. Les logiciels pourront toujours être obtenus par ailleurs, et installés librement. Le but est d’offrir la simplicité d’une recherche centralisée des applications, vérifiées et certifiées par Microsoft, ce qui permettra à la firme de Mountain View de devenir l’intermédiaire privilégié capable de ponctionner des commissions sur les logiciels payants ou des recettes publicitaires sur les mises en avant de telles ou telles applications.
Le concept se rapproche ainsi davantage du Mac App Store disponible sur Mac OS X, ou de la Logithèque Ubuntu proposé sur la distribution Linux. Microsoft lui-même avait avancé dans la direction d’un app store dédié aux jeux vidéo, avec son Explorateur de jeux installé sur Windows. Mais pour le moment, seuls ses propres jeux y sont proposés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !