L’offensive des forces rebelles islamistes en Syrie contre le régime de Bachar el-Assad s’est distinguée par une série d’attaques de drones. Des vidéos d’attaque de plusieurs modèles ont été diffusées sur les réseaux sociaux.

Après des années de calme relatif en Syrie, une offensive rebelle significative a eu lieu mercredi dernier dans les environs d’Alep et se poursuit encore ce 29 novembre 2024. Le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham et d’autres factions armées ont lancé cette opération contre les forces du régime de Bachar El-Assad et les milices pro-iraniennes qui les soutiennent. Des militaires russes auraient également été ciblés par les tirs.

Les rebelles seraient aujourd’hui entrés dans Alep, la deuxième ville de Syrie. L’armée de Bachar al-Assad aurait été prise de court par une attaque rapide, marquée par de multiples attaques de drones. Une large gamme de drones a d’ailleurs été utilisée dans ces opérations. Sur les images récupérées sur les réseaux sociaux, on peut observer une première salve d’appareils kamikaze à moteur à réaction, plus rapides et dotés d’une charge explosive plus lourde.

Le modèle de drone n’a pas encore été identifié. Deux types d’engins à moteur à réaction sont utilisés dans la Guerre entre la Russie et l’Ukraine :

Des drones directement inspirés par les combats en Ukraine

Les brigades Al-Shaheen, membres de la coalition rebelle, ont diffusé des vidéos des frappes de drones en vision FPV (Caméra embarquée immersive) contre des bases du régime dans les pourtours nord-ouest de la ville d’Alep. Les premiers modèles embarquent des obus qu’ils peuvent larguer sur les cibles, avant d’aller se crasher directement contre des bâtiments censés être des QG de l’armée du régime, selon les vidéos. Ces brigades seraient soutenues par l’armée turque.

D’autres extraits publiés sur les réseaux sociaux montrent des techniques plus communes avec des drones de commerces modifiés auxquels on a attaché des obus. Ces derniers font aussi office de drone suicides.

Enfin, une dernière tactique, désormais classique, met en scène des largages de grenades anti-blindés contre des chars. Les explosifs sont lâchés depuis des dispositifs imprimés en 3D. À noter que de nombreux tanks sont de fabrications russe et ont déjà montré leurs faiblesses face aux drones en Ukraine.

Un lâcher de grenade sur un tank du pouvoir syrien. // Source : X
Un lâcher de grenade sur un tank du pouvoir syrien. // Source : X

Des armes et des drones de l’armée russe

D’autres images montrent les butins capturés par les rebelles islamistes, prétendument obtenus après une embuscade contre des forces armées russes. Un AK74M des forces armées russes est affiché sur une photo, ainsi qu’un lot de drones FPV explosifs. Ces engins sont également utilisés par l’armée du régime au pouvoir. Un fusil brouilleur de drone de fabrication russe est aussi visible sur une photo.

Un rebelle syrien abat un drone kamikaze.
Des drones et un fusil brouilleur de drone capturés par les forces rebelles. // Source : X
Des drones et un fusil brouilleur de drone capturés par les forces rebelles. // Source : X

La Russie soutient militairement le régime syrien depuis le début de la guerre civile, il y a 12 ans. De nombreux mercenaires ont été envoyés par Moscou et pourraient résider encore dans le pays.

La situation semble néanmoins évoluer rapidement et les combats sont encore intenses dans la banlieue d’Alep.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.