Quel sujet ne peut-on pas éviter en ce moment ? Pokémon Go, bien entendu. Et même lors d’une très sérieuse conférence devant ses investisseurs et des analystes financiers, Tim Cook a été interrogé sur le jeu de Niantic et de la Pokémon Company. Le CEO d’Apple n’a pas caché sa fascination pour cette application qui a déjà été téléchargée plusieurs dizaines de millions de fois sur les différents magasins : « Ce qui s’est produit est incroyable. C’est une démonstration par l’exemple de ce que peuvent devenir des applications innovantes et du pouvoir des développeurs qui peuvent, pour ainsi dire, proposer un produit à l’échelle mondiale en appuyant sur un bouton ».
Évidemment, cela n’a pas été aussi simple pour Niantic qui a dû retarder plusieurs fois son lancement à cause des soucis de serveurs — même s’il est sorti en France, le jeu n’est d’ailleurs pas encore officiellement disponible dans tous les pays du globe. Cela dit, au-delà du phénomène qui était un passage obligatoire pour le CEO d’Apple, ce sont plutôt ses commentaires plus généraux sur la réalité virtuelle qui sont les plus intéressants.
Ainsi, Cook affirme qu’à court terme, Apple n’a pas l’intention de se lancer dans des projets maison, mais préfère s’assurer « que leurs produits fonctionnent parfaitement avec tout ce que les développeurs peuvent proposer ». Il réaffirme ici la volonté d’Apple de s’imposer comme une plateforme de contenus en tous genres, une idée qui est à la racine du succès de l’iPhone qui a été porté par un App Store dont la qualité a longtemps été inégalé par la concurrence. Bien entendu, même sans avoir des projets immédiats comme ceux de Google qui a depuis longtemps investi le secteur avec plus ou moins de succès (pensons Google Glass), les produits Apple embarquent aujourd’hui tout ce qu’il faut pour profiter des applications les plus récentes.
À long terme, en revanche, Cook laisse entendre que sa société travaille sur quelque chose de plus concret : « Nous nous investissons énormément dans la réalité augmentée sur le long terme. Nous pensons que c’est quelque chose de très intéressant pour nos clients et une belle opportunité commerciale. » On imagine assez mal Apple se lancer dans la construction d’un casque de réalité virtuelle pour iPhone, comme ses concurrents qui enchaînent les produits tous plus déclencheurs de migraines et de nausées les uns que les autres, mais un produit impliquant la réalité augmentée, à la Hololens ou à la Google Glass, pourrait avoir du sens.
Nous verrons s’il s’agit de la prochaine évolution de l’informatique… et quoi qu’il arrive, ce sera au moins quelque chose de gros
Cela dit, il semblerait que Tim Cook reste encore prudent sur le médium, laissant, peut-être, la concurrence faire les erreurs avant de proposer un produit plus mur intégrant des technologies arrivées à maturité — ce qui est une constante chez Apple, qui a pour habitude d’éviter les gadgets, au risque de ne pas être les premiers sur un secteur. La conclusion de son discours peut tout dire : « Nous verrons s’il s’agit de la prochaine évolution de l’informatique… et quoi qu’il arrive, ce sera au moins quelque chose de gros. »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.