Pour les 30 ans de la PlayStation, Sony ne se contente pas de consoles et d’accessoires en édition limitée. Le Japonais a déployé le 2 décembre 2024 une mise à jour surprise de la PS5 avec, pour la première fois de l’histoire de la console, des thèmes. L’animation de démarrage est remplacée par celle de PS1 (avec les bruits et les mêmes logos), l’interface change avec la mention du 30e anniversaire, tandis que les menus peuvent imiter les couleurs de la PS1, PS2, PS3 ou PS4.
Comment activer l’animation PS1 sur sa PlayStation 5 ?
Étrangement, cette nouveauté surprise ne nécessite pas d’installer manuellement une mise à jour.
Toutes les PS5 (y compris la PS5 Pro) devraient automatiquement l’installer une fois allumées et connectées à Internet, sans prévenir leurs utilisateurs. Il suffit ensuite de redémarrer sa console, afin de déclencher l’installation du thème des 30 ans.
(Dans le doute, assurez-vous tout de même d’être sous la dernière version du système d’exploitation Sony. Rendez-vous dans Paramètres, logiciel, mises à jour de la fonctionnalité système.)
L’animation de démarrage de la PS5, qui montre normalement des points de lumière, est automatiquement remplacée par l’animation de la PS1, avec le « SONY COMPUTER ENTERTAINMENT » et le carré orange.
Après l’animation, la PS5 indique qu’il y a « quelque chose de différent ». Un menu devrait vous expliquer que, pour les 30 ans de PlayStation, des thèmes font leur apparition pour « une durée limitée ». Vous serez ensuite amenés dans le menu Paramètres, où un nouveau sous-menu « 30 ans de PlayStation » est désormais disponible.
Depuis les réglages de la PS5, il est possible de choisir un thème pour la première fois de son histoire. On a le choix entre :
- Désactivée : l’animation PS5 et l’interface PS5.
- 30e anniversaire : l’animation PS1 et l’interface 30 ans.
- PlayStation : l’animation PS1 et une interface avec la première PlayStation en arrière-plan.
- PlayStation 2 : l’animation PS1 et une interface inspirée des couleurs de la PS2.
- PlayStation 3 : l’animation PS1 et une interface inspirée des couleurs de la PS3.
- PlayStation 4 : l’animation PS1 et une interface inspirée des couleurs de la PS4.
Malheureusement, cette opération ne sera qu’éphémère. Sony devrait revenir au thème unique dans les prochains jours/semaines, une fois sa période d’anniversaire passée. L’introduction d’un tel système pourrait, espérons-le, ouvrir la porte à l’arrivée de vrais thèmes sur PlayStation 5.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.