Après avoir pris la ville d’Alep en un temps record, la coalition de rebelles dominée par des islamistes radicaux est aux portes d’Hama ce 4 décembre 2024, une ville stratégique située au Nord-Est de la Syrie. Les forces rebelles continuent de mener une offensive éclair, marquée par de nombreuses attaques de drones suicide contre les postes de commandement du régime de Bachar El-Assad. Le 29 novembre, plusieurs frappes de drones équipés de moteurs à réacteur d’origine encore inconnue ont été relayées sur les réseaux sociaux par la coalition.
Une nouvelle vidéo a été diffusée sur le réseau social X ce 4 décembre, montrant une attaque de drone contre un bâtiment militaire. Selon les images, il s’agirait de l’académie militaire d’Alep. Cette vidéo sert à faire la promotion de ce drone à moteur à combustion, nommé « Shaheen » ou « Shahine » selon les formulations.
Des engins de guerre inspirés par les drones iraniens et russes
Interrogé par le Middle East Eye, un haut dirigeant de Hayat Tahrir al-Cham, le groupe leader de la coalition, a répondu que le drone Shaheen est « l’élément clé » de l’offensive. « Nous avons développé notre arme suite aux attaques de drones iraniens et russes sur notre territoire. Un certain nombre de drones ennemis sont tombés sans avoir explosé sur notre territoire, dont beaucoup ont été saisis récemment, et maintenant, nous les renvoyons pour les tuer », a-t-il déclaré.
L’Iran, allié du régime au pouvoir en Syrie, fournit de nombreux modèles de drones à combustion, notamment des Raad-85 ou des Shahed 238. Il est possible qu’une partie des composants soient fournis aux rebelles par l’armée turque.
La flamme, visible sur les images, est caractéristique des moteurs fusées à carburant solide, qui brûlent un mélange chimique pour produire une poussée rapide et intense. Ces modèles sont simples, économiques et faciles à fabriquer localement. Ils sont déployés pour des missions rapides compte tenu de leur technologie rudimentaire et fortement consommatrice en carburant. Toutefois, depuis la guerre entre la Russie et l’Ukraine, on sait qu’un simple drone peut parfaitement mettre à mal un char blindé moderne.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !