Ce mercredi 4 décembre, les équipes de DeepMind ont levé le voile sur Genie 2, un modèle qui permet de générer des mondes virtuels en 3D, taillés pour le jeu vidéo. Des environnements dans lesquels on peut se balader. L’idée, c’est évidemment d’un jour proposer cet outil aux studios de développement de jeux vidéo pour qu’ils puissent concevoir leurs œuvres avec, et pourquoi pas des open worlds immenses. Pratique à laquelle se refuse totalement Nintendo.
De la 2D à la 3D : défi réussi pour Google DeepMind
Dans son article d’annonce de Genie 2, DeepMind rappelle qu’avec son modèle Genie 1, on ne pouvait créer des mondes qu’en deux dimensions. Désormais, Genie 2 est capable de générer des mondes en 3D. Des mondes avec lesquels on peut interagir de manière naturelle : sauter, nager dans l’eau, interagir avec des objets, animer des personnages, etc. Pour former ce modèle, les équipes de DeepMind se sont appuyées sur « un ensemble de données vidéo à grande échelle ».
Pour utiliser Genie 2, une requête textuelle peut suffire à décrire le monde qu’on souhaite générer. Dans les exemples publiés par DeepMind, les mondes ont été « créés » à l’aide d’une requête textuelle, qui a ensuite été mise dans Imagen 3 (un générateur d’images de DeepMind) pour générer une image. Image ensuite confiée à Genie 2 pour qu’il puisse faire naître un « nouveau monde » virtuel, ainsi qu’un personnage animé à contrôler.
Il y a aussi certains objets avec lesquels on peut interagir : une porte qui s’ouvre, un ballon qui éclate ou encore des explosifs qui… explosent. Même chose pour les PNJ. Quant aux environnements, ils peuvent aussi être animés : la fumée d’une cheminée, la lave d’un volcan, le vent sur les feuilles des arbres, les vagues dans l’eau, etc. Puisque Genie 2 se base sur de la vidéo, il peut réinterpréter tout ce qu’il a ingurgité, les animations et les éclairages (ainsi que les reflets) compris.
Comment fonctionne cette IA qui génère des mondes en 3D
Dans ce monde, on peut interagir durant une minute maximum : en fait, à chaque déplacement ou changement de vue, Genie 2 simule « l’observation suivante », en prenant en compte la trajectoire. Différentes perspectives peuvent être utilisées :
- vue à la première personne
- vue isométrique
- vue à la troisième personne.
Tout est généré à la volée, ce qui fait que certaines parties du monde sont supprimées à chaque mouvement. DeepMind assure que « Genie 2 est capable de mémoriser des parties du monde qui ne sont plus visibles et de les restituer avec précision lorsqu’elles redeviennent observables. » Pour évaluer les capacités de Genie 2, DeepMind a un autre outil d’IA : SIMA. Il s’agit d’une IA apte à interagir avec des environnements 3D. Les chercheurs lui demandent d’explorer ces derniers pour comprendre s’ils sont cohérents.
Avant une réelle utilisation dans le milieu du jeu vidéo, DeepMind imagine surtout que son outil facilitera « le prototypage rapide de diverses expériences interactives », ou encore qu’il aidera les chercheurs à « expérimenter rapidement de nouveaux environnements pour former et tester des modèles d’IA incarnés. »
Pour le moment, de grands défis restent à relever. Il y a celui du niveau de finition : la définition et la précision des environnements et personnages n’est pas encore au niveau. De plus, on ne peut « jouer » que pendant une minute. Enfin, DeepMind va devoir travailler sur la fiabilité de son outil d’IA : des entrées ambiguës ou pas assez précises peuvent conduire à des résultats incohérents et donc injouables.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !