Rassurez-vous, vous n’aurez pas plus froid cet hiver à cause de votre thermostat Netatmo. En revanche, l’indication sur l’écran du thermostat pourrait arrondir la vraie température.

Le 3 décembre, Netatmo a déployé une mise à jour de son thermostat connecté, qui gagne en popularité chaque hiver. Comme indiqué par le site iGen, cette mise à jour (v79) apporte une nouveauté étonnante, puisqu’elle réduit la précision « visuelle » des thermostats. Oui, vous avez bien lu, la mise à jour n’améliore pas le produit, mais lui retire une capacité. Les écrans des thermostats indiquent des températures arrondies à 0,5°C au lieu de 0,1°C, mais c’est pour votre bien !

Une mise à jour de Netatmo qui ne change (presque) rien pour vous

Dans les faits, le fonctionnement du thermostat et de l’application ne vont pas changer du tout. Les mesures réalisées ont toujours une précision de 0,1°C. Dans l’application, vous pouvez toujours régler votre appareil pour avoir une température de 19,4°C, si ça vous chante. Cependant, si vous le faites, l’écran de votre thermostat affiche une température de 19,5°C. Ce n’est que cet écran qui évolue avec la mise à jour.

La promotion du thermostat Netatmo sur le site de la marque // Source : Capture Numerama
La promotion du thermostat Netatmo sur le site de la marque

Pouquoi ? Selon Netatmo, il s’agit un moyen d’augmenter la durée de vie des thermostats, ou du moins des piles : « nous avons pour volonté d’optimiser la longévité de votre produit. » Les températures affichées sont désormais arrondies à 0,5°C près, pour que l’écran e-ink se rafraichisse moins souvent. Sur certains produits, comme les têtes thermostatiques Netatmo à l’autonomie dérisoire (1 mois), on ne peut que saluer l’initiative.

Comme le note iGen, il peut y avoir un décalage entre ce qu’indique votre thermostat et ce qu’indique votre application ou vos autres sondes. Netatmo donne un exemple : « Si la température mesurée se trouve entre 19,8°C et 20,2°C, alors le Thermostat affiche 20,0 ».

Source : Netatmo
Source : Netatmo

Ce changement risque de ne pas être au goût de tous, puisqu’il est rare que les utilisateurs apprécient que l’on déclasse un produit. Sur X, un utilisateur a notamment interpellé Netatmo pour lui demander pourquoi ce changement n’était pas une option, « plutôt qu’imposé arbitrairement ». Il est vrai que choisir aurait pu être une meilleure idée.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.