Vous ignorez que le programme de mise à jour gratuit vers Windows 10 se termine dans 24 heures ? Vous avez vraiment de la chance. Parce que Microsoft n’a pas lésiné sur les moyens de vous avertir. Non, vraiment. Vraiment. Quand même. C’était pas rien. Et malgré tout cela, Redmond a renoncé à ses objectifs initiaux d’installation, même si Windows 10 est plutôt bien répandu, comptabilisant 300 millions de mises à jour.
Bref, la fin du programme de mise à jour gratuite est annoncée pour le 30 juillet et si nous avions beaucoup misé sur une stratégie marketing de Microsoft qui aurait conservé la gratuité même après la date limite, cela ne semble pas être le cas.
Devez-vous mettre à jour votre ordinateur et passer à Windows 10 ? Difficile à dire. Nous avons des arguments pour. Et des arguments contre. Nous vous laissons seuls juges.
Les bonnes raisons d’installer Windows 10
- Dans les grandes lignes, c’est un excellent système d’exploitation, qui n’a perdu aucun argument par rapport à Windows 7. Il est à peu près la seule alternative pour les gamers.
- Il se charge plus rapidement, à configuration égale, que Windows 7.
- Microsoft a ajouté la gestion des bureaux virtuels et une gestion avancée des fenêtres particulièrement puissante.
- Mettre à jour son système d’exploitation est une bonne idée niveau sécurité : certes, Windows 7 reste maintenu pour l’instant, mais le jour où il ne le sera plus, vous devrez peut-être payer son successeur.
- D’ailleurs, l’une des bonnes raisons de mettre à jour maintenant, c’est que c’est gratuit.
- Windows 7 est daté esthétiquement.
- Pas de mauvaise foi : en quelques minutes, vous pouvez désactiver toutes les fioritures et autres fonctionnalités sociales qui pourraient vous déranger.
- L’interface LiveTile a quasiment complètement disparu et on ne s’en plaint pas.
- Dans la plupart des cas, l’installation fonctionne extrêmement bien en appuyant seulement sur le bouton Mettre à jour. Vous redémarrez sur votre système et rien n’a changé, tout a changé.
- Il y aura du cross-platform Xbox / Windows 10. L’idée d’exploser des gamers jouant au pad sur un fast fps nous réjouit.
Les bonnes raisons de ne pas installer Windows 10
- Microsoft a quand même cumulé deux tares de l’informatique, difficiles à digérer en 2016 : être lourd et intrusif avec ses utilisateurs. On peut ne pas leur pardonner cette communication acharnée.
- Windows 10, dans sa configuration de base, aime bien tout savoir sur vous.
- D’ailleurs, on vous avoue qu’on a désactivé toutes les fonctions liées à Cortana et à la supposée intelligence, non pas parce qu’elles envoyaient des photos de nous à Microsoft, mais parce qu’elles sont parfaitement inutiles.
- En fait, pour que ces fonctionnalités soient pertinentes, il vous faut un smartphone Windows 10. Et ça, c’est hors de question.
- Le système de notification est bien pénible, lui aussi.
- Du coup, tout le concept de continuité qui marche si bien sur Mac est bancal. Comme la promesse d’avoir un vrai Windows sur un smartphone Windows 10 : en pratique, ça rame et on ne peut installer aucun logiciel dessus, seulement des apps.
- Les applications, parlons-en. Ou préférons-nous les oublier définitivement ?
- Parfois, l’installation va faire planter votre PC… ou l’un de ses composants. Si vous lancez la mise à jour un vendredi soir, vous risquez donc de gâcher votre week-end.
- Vous souvenez-vous de Edge ? Nous non plus.
Pour être parfaitement transparent, la rédaction de Numerama est éclectique et utilise tous les systèmes d’exploitation au quotidien. Pour la productivité et le multimédia, macOS l’emporte haut la main. Ubuntu est son équivalent chez nos libristes convaincus. Nous jouons exclusivement sur Windows 10 (difficile de faire autrement sans se prendre la tête). Et nous recommandons de plus en plus les Chromebooks, autant pour les étudiants que pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’informatique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !