À l’approche de Noël, Free lance une nouvelle Freebox. Il ne s’agit pas d’une remplaçante de la vieillissante Freebox Révolution ou d’une nouvelle offre commerciale, mais d’une édition limitée de la Freebox Ultra sortie début 2024.
Pour ses 25 ans, Free a décidé de s’amuser. L’opérateur a mis au point une box transparente avec du plastique rouge et un bandeau LED programmé pour réaliser six chorégraphies lumineuses. Cette « Freebox Ultra Édition Limitée » a tout d’un produit parodique pensé pour le 1ᵉʳ avril, mais est vraiment disponible sur le site de Free. Évidemment, Numerama a voulu la tester.
Du rouge très visible, avec un bandeau lumineux très lumineux
Techniquement, il n’y a pas grand-chose à dire sur cette Freebox Ultra rouge. Il s’agit du même produit que celui sorti en début d’année, toujours avec du Wi-Fi 7 (nous avons mesuré du 2500 Mbps / 1800 Mbps avec un iPhone 16 Pro Max lors de notre premier essai, ce qui est vraiment très correct). Les accessoires fournis avec la Freebox Ultra rouge sont les mêmes qu’avec le modèle blanc.
Esthétiquement, la Freebox Ultra Édition Limitée est bel et bien différente. Son plastique transparent rappelle certains produits vintage, comme le premier iMac, avec des composants à peine visibles au travers. La présence d’un sigle « 25 ans » est bienvenue, puisqu’il fait de la Freebox un produit collector. Dommage qu’elle n’appartienne pas vraiment à son propriétaire, qui devra la renvoyer le jour où il quitte Free.
Une fois connectée au courant, la Freebox Ultra s’illumine.
Les LED permettent de mieux voir au travers : on distingue enfin les composants. La lumière peut être activée ou désactivée depuis l’écran de la Freebox, mais il n’existe pas de mode auto. C’est dommage, on aurait adoré une Freebox allumée le jour, mais éteinte la nuit. Peut-être avec une mise à jour ?
Première surprise : le bandeau LED de la Freebox Ultra est extrêmement lumineux, beaucoup plus que ce que nous imaginions. Dans un meuble blanc, il donne l’impression que le bois est peint en rouge. Ce n’est pas un produit conçu pour les amateurs de sobriété, qui feraient mieux de nier son existence.
Depuis l’application Freebox Connect, ou depuis l’interface de gestion Freebox OS, on peut choisir l’animation de son choix. Free propose six chorégraphies amusantes avec la possibilité de régler la luminosité. Petite particularité : elles ne s’arrêtent jamais. Il est probable qu’une personne avec la Freebox dans le salon se lasse rapidement.
Bref, voilà la Freebox Ultra Édition Limitée. Un produit aussi inattendu qu’amusant, qui est avant tout un clin d’œil aux fans de Free. Dommage que l’opérateur exige des frais de migration de 49 euros, qui sont forcément répulsifs pour un produit destiné à être renvoyé un jour. On aurait presque préféré qu’elle soit mise en vente (et qu’elle puisse devenir une lampe dans une seconde vie).
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.