En 2024, le piratage a battu tous les records en France, en particulier le piratage des compétitions sportives, dont le football. Ces diffusions illégales sont dans le viseur de DAZN, le service de streaming sportif qui diffuse une majorité des matchs de foot de la saison 2024-2025 de Ligue 1. Le 6 décembre 2024, DAZN s’est justement félicité d’une décision rendue par le tribunal judiciaire de Paris, qui a statué en sa faveur.
« DAZN se félicite du jugement rendu le 5 décembre 2024 par le tribunal Judiciaire de Paris, qui a condamné Google et Cloudflare à bloquer immédiatement l’accès aux sites de streaming utilisés pour pirater et diffuser illégalement les matchs de la Ligue 1 McDonalds », mentionne le communiqué de DAZN, transmis par mail à la rédaction de Numerama.
Des classiques intemporels aux dernières séries à succès, le catalogue de Disney+ est unique. Ne manquez pas la saison 4 de The Bear ou la cérémonie des Oscars 2025 !
Dans ce jugement, le tribunal judiciaire de Paris a reconnu « l’existence d’atteintes graves et répétées aux droits voisins et aux droits exclusifs de diffusion de la compétition […] dont est titulaire la société DAZN », indique Ouest-France.
27 sites pirates devront être bloqués par Google et Cloudflare
Comme le rappelle ce communiqué, DAZN avait pris la décision en septembre 2024 d’assigner en justice Google et Cloudflare devant le tribunal judiciaire de Paris. DAZN souhaitait ainsi les contraindre à interdire l’accès aux sites pirates à partir du territoire français. « Le Tribunal a ordonné à Google et Cloudflare de mettre en place des mesures pour bloquer l’accès à une liste de 27 sites incriminés », indique DAZN, qui a obtenu d’être informé par les deux sociétés de la mise en œuvre des mesures de blocage. Les noms des 27 sites ne sont pas précisés par DAZN. Il s’agit principalement de sites accessibles en langue anglaise, selon Ouest-France.
« Cette décision de justice conforte DAZN dans sa détermination à mener une lutte sans répit contre le piratage de contenus sportifs afin de protéger les intérêts des acteurs de l’écosystème du football », estime le diffuseur légal dans son communiqué.
En novembre dernier, le tribunal judiciaire de Paris avait déjà imposé aux principaux fournisseurs d’accès à Internet français de bloquer des dizaines de sites pirates retransmettant des compétitions sportives. La nouvelle décision va dans le même sens.
L’arrivée de DAZN en France, en tant que nouveau diffuseur officiel de la Ligue 1, n’avait pas eue lieu sans difficultés. Les prix élevés de l’abonnement permettant de regarder la compétition avaient même engendré un appel au boycott, conduisant à la suspension du compte X/Twitter de DAZN. De nombreux fans de football avaient dès lors adopté le piratage. Depuis, DAZN a consenti à casser ses prix à plusieurs reprises, mais le piratage de la Ligue 1 reste fort.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !