Le drone naval frappe de nouveau en mer Noire. L’armée ukrainienne a déployé une version améliorée de ses modèles contre des navires de guerre russes. Des vidéos des affrontements ont été diffusés par les forces ukrainiennes ce 9 décembre sur YouTube et Telegram. Fait inédit, les drones répondent par le feu aux hélicoptères russes envoyés pour défendre les navires.
Un système de ciblage automatique et de verrouillage des appareils de combat semble avoir été intégré aux drones pour intercepter les hélicoptères. Ces derniers sont d’ailleurs contraints de garder leurs distances à cause des tirs.
Une conversation radio interceptée entre des soldats russes suggère que des troupes russes ont subi des pertes humaines, avec des tués et des blessés à bord des hélicoptères.
Des drones ukrainiens auraient également frappé une barge transportant du matériel militaire et des équipements pour la réparation du pont de Crimée, que les Russes tentent toujours de reconstruire.
Un drone naval décisif pour l’armée ukrainienne
L’armée ukrainienne a continuellement amélioré ses drones navals après les premiers succès en mer Noire. Le modèle actuel nommé Sea Baby peut transporter 850 kg d’explosifs, atteindre une vitesse de 90 km/h et couvrir une distance de 1 000 km. Chaque engin coûte environ 200 000 euros à produire.
Sur la plateforme de donation gérée par le gouvernement ukrainien United24, l’armée ukrainienne déclare que « le Sea Baby est capable de transporter différents types d’armements : des systèmes de lance-roquettes multiples, des drones aériens et des mitrailleuses de gros calibre ».
Près d’une quinzaine de navires russes ont déjà été endommagés ou abattus par ces drones en mer Noire.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.